Flash Actu

La finance mondiale se détourne toujours plus des énergies fossiles

Publié par Dk News le 13-12-2016, 16h40 | 20
|

Un nombre grandissant d'institutions financières tournent le dos aux investissements dans les énergies fossiles, jugés de plus en plus risqués dans un monde mobilisé contre le réchauffement climatique, révèle une étude publiée lundi.

Au total, quelque 688 institutions et 58.399 particuliers à travers 76 pays se sont engagés à céder leurs investissements dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon...), selon cette enquête réalisée par un cabinet de conseil.

Ce mouvement concerne désormais des acteurs financiers qui pèsent deux fois plus lourd dans la finance mondiale qu'il y a 15 mois. En décembre 2016, ils détiennent ainsi 5.000 milliards de dollars d'actifs, tous secteurs confondus (y compris hors énergie).

Les fonds de pension et les sociétés d'assurances figurent parmi les secteurs les plus engagés, signe que l'investissement dans les énergies polluantes est vu désormais comme une prise de risque sur le plan financier.

L'étude explique que les premières initiatives de ce type ont été lancées par les universités, les fondations ou les organisations à but non lucratives, avant d'être rejointes plus récemment par les investisseurs institutionnels et les particuliers fortunés, sensibles aux risques financiers, légaux et en termes de réputation de tels investissements.

L'accord de Paris, trouvé en décembre 2015, qui vise à contenir le réchauffement sous 2°C, n'a fait que renforcer cette tendance.

L'étude note que près de la moitié des institutions qui se sont engagées à sortir des énergies fossiles, soit 322, ont pris des mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple en investissant dans les énergies renouvelables ou l'efficacité énergétique.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.