Flash Actu

Séminaire sur la paix et la sécurité en Afrique : poursuite des travaux à huis-clos

Publié par Dk News le 17-12-2016, 15h48 | 24
|

Les travaux du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ouvert samedi à Oran, se sont poursuivis à huis-clos autour d’un axe principal "faire taire les armes d’ici 2020 : état des lieux et aperçu du rôle des acteurs internationaux, y compris les Nations-Unies".

Cette séance a été marquée par un débat général présidé par le président du Conseil exécutif de l’UA, Moussa Faki Mahamat, selon le programme de cet événement de trois jours, abrité par le centre des Conventions d’Oran.

La contribution efficace des représentants de l’Afrique aux travaux du Conseil de sécurité des Nations unies, notamment dans la concrétisation de l’objectif majeur de faire taire les armes d’ici 2020 en Afrique, à l’instar de tous les continents, a été au menu de ce débat selon les experts qui y ont pris part.

Les échanges ont porté également sur l’évaluation des actions menées par les acteurs de l’UA notamment en matière de coopération entre les Etats du continent, l’échange d’informations et d’expériences en matière de lutte contre le trafic, la circulation et la prolifération des armes.

La dé-radicalisation, l’assèchement des sources de financement des groupes terroristes et la coordination avec les différents acteurs internationaux, à l’instar de l’ONU, ont été également au centre des débats de cette première journée du Séminaire, placé sous le thème "Assister les membres africains entrants au Conseil de sécurité de l’ONU pour se préparer à l’examen des questions de paix et de sécurité sur le continent africain".

Pour dimanche, seconde journée du Séminaire, organisé annuellement par l’Algérie, l’UA et l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche "Unitar", les travaux se poursuivront à huis-clos et porteront sur le thème "le partenariat entre le Conseil de paix et de sécurité de l’UA et le Conseil de sécurité des Nations unies".

Le financement des opérations de soutien à la paix de l’UA sera également à l’ordre du jour de cette deuxième journée de la rencontre. 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.