Flash Actu

Syrie: Russie, Iran et Turquie prêts à collaborer pour un accord entre Damas et l’opposition

Publié par Dk News le 20-12-2016, 21h49 | 21
|

La Russie, l'Iran et la Turquie se sont déclarés prêts à conjuguer leurs efforts et plancher sur un accord entre les autorités syriennes et l’opposition, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mardi à Moscou.

Les chefs des diplomaties russe, iranienne et turque sont parvenus ce mardi à une déclaration commune sur la Syrie, a annoncé Lavrov, indiquant que le document est destiné à "raviver les démarches politiques" déployées pour régler la situation dans le pays.

"Nous espérons que cette déclaration, par laquelle l'Iran, la Russie et la Turquie s'engagent à collaborer pour mettre fin au conflit, permettra de faire une importante avancée", a de son côté indiqué le ministre iranien Javad Zarif.

Le Chef de la diplomatie iranienne a également exprimé l'espoir que le document aiderait à acheminer en Syrie une aide humanitaire et à trouver un "moyen de règlement politique" conformément aux principes établis, à savoir "le respect de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale de la République syrienne".

Les trois pays se sont en outre engagés à "unir leurs efforts dans la lutte contre Daech, le Front al-Nosra ainsi que les groupes terroristes affilés" et à faire le distinguo entre les groupes en question et l'opposition en Syrie.

"Compte tenu du danger que les groupes terroristes présentent pour le monde entier - comme on le voit en Turquie, en Allemagne et en Suisse - nous investirons nos efforts dans une collaboration en ce sens", a poursuivi le chef de la diplomatie iranienne.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a souligné que l'objectif est "d'instaurer un cessez-le-feu sur tout le territoire de la Syrie, et il est bien évident que cela ne concerne pas l'EI (Daech) et le Front Fatah al-Cham".

Selon lui, ce type de partenariat a déjà fait ses preuves à Alep et pourrait être exercé pour le règlement du conflit dans d'autres régions syriennes.

"La solution politique est la meilleure, nous y croyons. Nous devons nous concentrer là-dessus. Et je suis persuadé que cette rencontre sera décisive pour le futur politique de la Syrie", a poursuivi le ministre.

Les ministres russe, turque et iranien de la Défense, respectivement Sergueï Choïgou, Fikri Isik et Hossein Dehghan, ont également participé à la rencontre tripartite à Moscou.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.