Flash Actu

Lancement début 2017 d’une expérience pilote de sensibilisation contre le tabagisme en milieu scolaire à Constantine

Publié par Dk News le 24-12-2016, 16h28 | 52
|

Une expérience pilote de sensibilisation sur les méfaits du tabagisme en milieu scolaire sera lancée, début janvier 2017, dès la fin des vacances d’hiver, au niveau d’une école primaire de la nouvelle ville Ali Mendjeli de Constantine, a-t-on appris, samedi,  auprès de l’association Waha d’aide aux malades du cancer.

Première du genre à l’échelle nationale, cette expérience initiée par l’association Waha sera concrétisée en collaboration avec le corps enseignant de l’école n°33 de l’unité de voisinage (UV) 17 de Ali Mendjeli, a affirmé, à l’APS, Ahmed Zemouli, vice-président de l’association, précisant que ce projet pilote a été ‘‘validé’’ par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

Erigeant la protection de la santé des citoyens contre la menace représentée par les composants du tabac comme ‘‘un axe fondamental’’ de son activité, Waha vise à travers ce projet de sensibilisation, à ‘‘prévenir l’initiation au tabagisme’’ chez les enfants par le truchement d’une approche en ‘‘symbiose’’ avec les matières enseignées, a-t-il indiqué. 

M. Zemouli atteste, à ce sujet, que six (6) fiches pédagogiques communes à l’association et à la direction de l’éducation (DE) de Constantine, comportant un certain nombre d’éléments qui seront ‘‘intégrés’’ dans les cours enseignés, ont été transmises, le 20 décembre 2016, à l’inspection générale de la pédagogie du ministère de l’Education nationale, laquelle après étude des fiches en question, décidera si celles-ci pourraient être ‘‘incluses le plus normalement possible’’ au programme scolaire. 

Insistant sur le fait que ces fiches pédagogiques sont le résultat des ‘‘efforts combinés’’ de l’association Waha et des enseignants de l’école primaire n°33 en collaboration avec des inspecteurs de l’éducation, il a souligné que l’objectif est d’expliquer aux élèves de 4ème année primaire précisément, les dangers du tabagisme sur la santé et ce, de manière ‘‘régulière et continue’’.

M. Zemouli a fait savoir, dans cette optique, que le choix de la 4ème année primaire est loin d’être fortuit, mais plutôt ‘‘soigneusement étudié’’, arguant l’existence dans le programme scolaire de l’année en question, d’une leçon sur la respiration et qui représente notamment une ‘‘opportunité’’ pour le corps enseignant de ‘‘véhiculer’’ le message relatif aux méfaits du tabagisme, d’autant que la relation de cause à effet entre tabac et risque de cancer est vérifiée.

Outre le cours sur la respiration, les enseignants de 4 ème année primaire de l’établissement ciblé aborderont également les effets de la fumée sur le corps en sciences, les composantes de la fumée en sciences et en dessin, le cas de la bouteille fumeuse avec des travaux pratiques, le coût du tabac en mathématiques, ainsi qu’une étude de texte sur les dangers du tabac au cours de la séance de Français, a-t-on encore détaillé.  

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.