Flash Actu

Expulsion des diplomates russes : la tension monte d'un cran entre Washington et Moscou

Publié par Dk News le 30-12-2016, 17h42 | 42
|

La tension est montée d'un cran dans les relations russo-américaines, après la décision de Washington de déclarer persona non grata 35 diplomates russes, alors que Moscou préfère temporiser et attendre l'investiture du président-élu américain Donald Trump le 22 janvier prochain.

Tout en se réservant "le droit de prendre des mesures de rétorsion", la Russie a finalement décidé de ne pas appliquer la règle de la réciprocité, après l'avoir évoquée dans un premier temps par la voie de son ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov.

Ce dernier avait indiqué que son ministère "a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg".

Ainsi, la Russie "ne va expulser personne" en réponse aux sanctions américaines prises la veille contre Moscou, accusé d'ingérence électorale, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

"Nous n'allons expulser personne", a assuré Poutine, précisant que "la Russie se réserve toutefois le droit de prendre des mesures de rétorsion", et "restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump".

Sur fond d'accusations portées par l'administration américaine envers la Russie sur une prétendue interférence de Moscou dans le déroulement de la dernière élection présidentielle aux Etats-Unis, le gouvernement américain a pris plusieurs mesures contre la Russie jeudi, notamment l'expulsion de 35 diplomates accusés d'être des agents des services de renseignement russes et la fermeture de deux établissements russes à New York et dans l'Etat du Maryland, près de Washington, considérés comme des bases utilisées par des agents russes.

Dénonçant ces "nouvelles mesures inamicales" prises par l'administration de Barack Obama, Poutine les a qualifiées de "provocatrices" et visant à "miner davantage les relations russo-américaines".

"Mais nous n'allons pas tomber au niveau d'une diplomatie irresponsable (...). Nous n'allons pas créer de problèmes aux diplomates américains", a-t-il souligné.

"C'est dommage que l'administration du président Barack Obama finisse son travail de cette manière, mais je lui souhaite quand même une Bonne année, tout comme aux membres de sa famille", a encore dit le dirigeant russe.

"La Russie doit prendre en compte les circonstances de la période de transition aux Etats-Unis et une réaction éventuelle du président élu américain Donald Trump avant de prendre des mesures de rétorsion", a indiqué de son côté, Konstantin Kosachev, président du Comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie, chambre haute du parlement.

Parallèlement, Irina Yarovaya, vice-présidente de la Douma, chambre basse du parlement russe, a déclaré que les nouvelles sanctions étaient une démonstration de l'échec politique absolu du président américain Barack Obama.

"M. Obama a humilié le peuple américain avec sa décision, car cela a compliqué la transition politique pour le nouveau gouvernement américain", a écrit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur son compte Facebook.

Jeudi, le président élu américain Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions le 22 janvier, avait minimisé la gravité de l'escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Russie.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.