Flash Actu

Nouvel an Amazigh 2967 : une semaine de festivités non stop à Boumerdes

Publié par Dk News le 08-01-2017, 16h06 | 13
|

Un riche programme d’activités culturelles,  artistiques et culturelles multiples a été concocté, dans la wilaya de Boumerdes, pour célébrer, à partir de mardi prochain et durant toute une semaine, le Nouvel an Amazigh 2967, a-t-on appris dimanche du directeur de la culture de la wilaya.

Les festivités, qui seront abritées respectivement au niveau de la maison de la culture Rachid Mimouni, du Centre culturel islamique et du village Tyzza de la commune d’Aumale, engloberont principalement des expositions mettant en exergue le patrimoine culturel Amazigh, son artisanat séculaire (poterie,habits traditionnels) et sa gastronomie populaire, a indiqué à l’Aps Djamel Eddine Foughali.

Des soirées poétiques d’expression Amazigh, des rencontres littéraires, et des conférences thématiques axées notamment sur le logement traditionnel Amazigh dans la région des Aurès et les traditions et us de Yennayer sont au programme outre la projection de documentaires.

Selon M. Foughali, un  programme festif spécial sera, aussi organisé par le village Tyzza représenté, entre autres, par des expositions de toiles mettant en exergue des scènes de la vie quotidienne en Kabylie, ainsi que de la vie  rurale, présentées, respectivement, par les artistes Tamani Achour et Louisa  Amrani.

Des expositions artisanales de poterie, de bois sculpté, d’instruments musicaux, de vannerie, et de toiles sont, en outre, prévues  au niveau de la place principale du village. Des conférences seront animées au même village, par les Dr.Said Bouizghi  et Belkacem Babassi  de l’université de Tizi-Ouzou.

Les enfants n’ont pas été laissés en reste au titre de ces festivités, puisque un programme spécial leur a été destiné, fait de contes en Tamazight, un concours et de représentations théâtrales. 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.