Flash Actu

Plus de 80 enfants atteints de Spina Bifida opérés avec succès à l’hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa

Publié par Dk News le 16-01-2017, 15h52 | 52
|

Plus de quatre-vingt enfants atteints de Spina bifida une malformation de la colonne vertébrale, ont été opérés, depuis le mois de mai dernier, à l’hôpital Mohamed Boudiaf de Médéa, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement.

Selon Ahmed Madaoui, l’équipe de neurochirurgiens, du service de chirurgie infantile de l’hôpital de Médéa a réalisé "avec succès" un total de quatre-vingt-quatre (84) interventions "délicates" sur des patients souffrant de cette pathologie, au rythme de cinq à six interventions par semaine, précisant qu’une vingtaine de cas ont été opérés durant le seul mois de novembre, parmi lesquels un cas "très complexe" qui concerne un jeune enfant de douze ans, de la région Souk-Ahras.

Ce patient, qui souffrait, en sus d’une malformation de la colonne vertébrale, d’un grave problème à la jambe, s’apprête à quitter, ce lundi, l’hôpital Mohamed Boudiaf, après avoir subi deux interventions chirurgicales, a indiqué ce responsable, en faisant observer que d’autres cas, assez similaires, ont été traités par cette équipe de neurochirurgiens.

Quelque deux cents (200) enfants, de différentes régions du pays, sont en attente d’une intervention chirurgicale, a révélé le responsable, assurant qu’une moyenne de deux à trois interventions sera programmée, chaque semaine, au niveau du service de chirurgie infantile, en attendant l’aménagement d’une structure spécialisée dans ce type d’intervention.

Leila Djadi, l’une des neurochirurgiens de l’équipe, estime, pour sa part, qu’il s’agit d’une "véritable prouesse médicale", eu égard à la complexité et la délicatesse des interventions mais également au résultat obtenu, puisqu’aucun cas de décès ou de complication post-opératoire n’a été enregistré chez l’ensemble des patients opérés, a-t-elle indiqué.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.