Flash Actu

Reprise à N'djaména des travaux du 5e atelier des uléma, prédicateurs et imams de la région du Sahel

Publié par Dk News le 25-01-2017, 17h44 | 32
|

Les travaux du 5ème atelier de la Ligue des uléma, prédicateurs et imams de la région du Sahel ont repris mercredi à N'djaména (Tchad), pour poursuivre le débat du "Rôle des Uléma dans la région du Sahel dans la protection des jeunes de l'extrémisme violent".

Au deuxième jour de l'atelier, les interventions des représentants des pays membres de la Ligue, seront axées principalement autour des expériences de ces pays en matière de prévention de l'extrémisme violent et du terrorisme et des propositions formulées pour le renforcement du rôle des Uléma et des Imams dans la protection des sociétés locales du fanatisme et de l'extrémisme violent.

Les participants se pencheront également, sur l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) par les Uléma et Imams pour la diffusion d'un discours religieux visant à ancrer les valeurs de tolérance et d'échange en milieu de jeunes et la sensibilisation aux dangers des idées propagées par les organisations terroristes.

D'autre part, une réunion restreinte des membres du bureau exécutif se tiendra aussi pour la préparation de l'Assemblée générale ordinaire de la Ligue prévue prochainement à Alger.

L'atelier de N'djaména sera, quant à lui, sanctionné par un communiqué qui englobera l'ensemble des conclusions et propositions, selon les organisateurs.

Au premier jour de la rencontre, les participants avaient souligné l'importance de "renouveler le discours religieux et de le promouvoir à la hauteur d'un projet de société qui n'exclut par les non musulmans", saluant par la même, les mécanismes de prévention de l'extrémisme contenus dans l'accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger.

Ils ont appelé aussi à tirer profit des expériences d'autres pays membres de la Ligue et de coordonner leurs actions tout en adhérant aux efforts consentis en matière de prévention des phénomènes générés par le radicalisme en dotant les Imams et Uléma d'instruments efficaces qui leur permettent d'assumer pleinement leur rôle au sein de la société.

Organisé en collaboration avec l'unité de coordination et de communication, le 5ème atelier de la Ligue des Uléma, prédicateurs et Imams des pays du Sahel est marqué par la participation d'éminents Imams, prédicateurs, Uléma et guides religieux des pays membres à savoir l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Nigeria, le Niger, le Burkina Fasso et le Tchad outre trois pays observateurs du processus de Nouakchott (Cote d'Ivoire, Sénégal, république de Guinée) ainsi que des représentants d'organisations régionales et continentales, des universitaires et chercheurs.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.