Brésil : La ville de Rio de Janeiro désignée Capitale mondiale de l'architecture pour 2020

Publié par Dk News le 19-01-2019, 16h22 | 56

La ville de Rio de Janeiro a été choisie, vendredi, par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour accueillir le 27ème Congrès mondial des architectes en 2020, un événement qui conférera à la ville hôte le titre de capitale mondiale de l'architecture.

L’annonce a été faite via un communiqué publié par l’antenne brésilienne de l’UNESCO. «L’initiative Capitale mondiale de l’architecture marque l’engagement de l’UNESCO et de l'Union internationale des architectes (UIA) pour la préservation du patrimoine architectural dans le contexte urbain (...) à travers la variété et la richesse de son programme, Rio de Janeiro souligne le rôle crucial que joue la culture dans le développement urbain durable» a indiqué le Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO, Ernesto Ottone Ramirez, cité  par le communiqué.

En vertu d'un accord de partenariat signé récemment entre l'UNESCO et l'UIA, il revient à l'UNESCO de désigner la Capitale mondiale de l'architecture, qui accueillera le Congrès mondial de l'UIA, un événement organisé tous les trois ans et qui se tiendra du 19 au 26 juillet 2020.

L'UNESCO, l'UIA et les institutions locales organiseront des activités visant à mettre en avant des projets associant des architectes, des urbanistes ainsi que des décideurs, des représentants d’institutions sociales, des professionnels d'autres secteurs, des artistes et des écrivains, dans un espace ouvert de dialogue et d'innovation.

La Capitale mondiale de l'architecture a pour vocation de devenir un forum international de débats où seront abordés les enjeux mondiaux sous l’angle de la culture, du patrimoine culturel, de la planification urbaine et de l'architecture. En tant que Capitale mondiale de l'architecture, Rio de Janeiro organisera une série d'événements sur le thème «Tous les mondes.

Un seul monde» et s’emploiera à promouvoir le 11-ème Objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030 «faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables». Réagissant à cette désignation, le président de l'Institut des architectes brésiliens, Nivaldo Andrade, a souligné que la ville est une référence en matière d'architecture avec de grands noms, tels que Oscar Niemeyer, Roberto Burle Marx et Lúucio Costa. «L’on peut dire que Rio synthétise les caractéristiques trouvées dans les villes non seulement au Brésil, mais dans plusieurs pays du monde», a-t-il dit.

De son côté, le maire Marcelo Crivella s'est engagé à faire de 2020 un événement marquant de l'histoire culturelle de la ville. «Nous aurons l'occasion de renforcer le sentiment d'appartenance des habitants de notre ville à son patrimoine historique et architectural», a indiqué le maire dans un communiqué relayé par les médias.