Forum sur l'émigration clandestine : Vers des recommandations opérationnelles pour faire face au phénomène

Publié par DK News le 20-01-2019, 18h38 | 13

Le Forum national sur le phénomène de «harraga» (émigration clandestine), dont les travaux se poursuivent dimanche en ateliers, doit être sanctionné par des recommandations opérationnelles pour faire face à ce phénomène qui prend de l’ampleur.

 Organisé par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, ce forum, inscrit sur le thème «L'avenir de nos jeunes, une responsabilité partagée», a été l’occasion pour les participants de proposer des solutions à même de contribuer à mettre un terme à ce phénomène.

 Dans ce sens, quatre ateliers ont été au programme.

Dans le premier atelier les experts ont évoqué le rôle de la communication comme outil de sensibilisation dans la lutte contre le fléau et se sont attelés à débattre autour de l’élaboration d’une stratégie de communication efficace visant les jeunes tout en ouvrant la voie du dialogue.

Le second atelier a permis de débattre autour de l’intégration économique des jeunes à travers différents dispositifs et mesures incitatives.

Les participants au troisième atelier ont abordé le volet culturel et divertissement alors que dans le quatrième les participants ont discutée autour du rôle de la société civile dans la lutte contre la harga.

 Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, avait affirmé, la veille, que plusieurs cas de migration clandestine n'étaient pas liés à des conditions socioéconomiques défavorables, mais plutôt à «la recherche du gain facile et d'une certaine classe sociale».

 Il avait rappelé, en outre, que ce phénomène a été pris «au sérieux» par les pouvoirs publics qui ont adopté «une politique d'accompagnement des jeunes chômeurs en termes d'accès au monde du travail et de soutien à la création de start-up ou à travers les programmes de soutien aux projets d'investissement ayant permis la réalisation des aspirations de jeunes».

 Ce forum, qui a vu la participation de représentants des ministères concernés, des services de sécurité, d’élus, d'experts et chercheurs et de la société civile, sera sanctionné par des recommandations visant à aboutir à une démarche globale de résolution de la question.