Climat : Chine: La lutte contre la pollution a atteint les objectifs fixés pour 2018

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h17 | 5

La Chine a atteint son objectif annuel de lutte  contre la pollution en 2018, avec un ciel plus bleu, des eaux plus propres  et des montagnes plus vertes, a déclaré le ministre chinois de l'Ecologie  et de l'Environnement Li Ganjie. 

«Nous avons atteint tous les objectifs obligatoires fixés pour 2018 et  respecté le calendrier établi dans le cadre du 13eme plan quinquennal», a  annoncé M. Ganjie, lors d'une réunion de travail qui s'est terminée samedi. 

La qualité de l'air a continué de s'améliorer, 338 grandes villes  affichant une bonne qualité de l'air durant 79,3% de l'année, soit 1,3  point de pourcentage de plus par rapport à l'année précédente, selon les  chiffres officiels.  La densité de PM 2,5, indicateur clé de la pollution de l'air, a chuté de  plus de 10% en 2018, par rapport à 2017, dans trois régions fortement  polluées, dont la région Pékin-Tianjin-Hebei.

En ce qui concerne la lutte contre la pollution des sols, le ministre a  indiqué que le pays avait réduit de 46,5%, sur un an, les importations de  déchets solides, avait achevé la rénovation de toutes les centrales  électriques utilisant ces déchets comme combustible, et avait lancé une  vaste campagne de lutte contre le transport et les déversements illégaux de  déchets dangereux en 2018.   

Des mesures approfondies ont été prises pour assainir 1009 plans d'eau  «noirs et malodorants» dans 36 grandes villes et 1,586 sources d'eaux, a  précisé M. Li, ajoutant que «la défense des eaux claires» serait une tâche  prioritaire de l'année 2019.   

Cette année, la Chine mettra en £uvre le projet de restauration du fleuve  Yangtsé, nettoiera davantage de plans d'eau «noirs et malodorants»,  améliorera l'environnement dans la mer de Bohai grâce à des mesures  globales, et lancera une campagne sur la qualité de l'eau dans les zones  rurales, a ajouté le ministre.   

Le pays va également réduire davantage l'importation de déchets solides,  perfectionner la coordination régionale pour une meilleure qualité de l'air  et moderniser les industries fortement polluantes, a-t-il fait remarquer.