Bouira : Un foyer suspect de peste de petits ruminants

Publié par Dk News le 21-01-2019, 16h33 | 22

Un foyer suspect de peste touchant les petits  ruminants a été signalé dimanche par les services vétérinaires de la wilaya  de Bouira suite aux déclarations de certains éleveurs qui avaient perdu  plusieurs têtes ovines ces derniers jours dans les communes d’Ain El-Aloui  et d’Ain Bessam, a-t-on appris auprès des services vétérinaires de la  wilaya.

«Nous avons enregistré des cas suspects de peste des petits ruminants  signalés entre Ain El-Aloui et Ain Bessam (Ouest de Bouira), où des  éleveurs ont signalé la perte de plusieurs têtes ces derniers jours», a  expliqué à l’APS Nora Oulebsir, chef de service vétérinaire à la direction  des services agricoles de la wilaya de Bouira.

Selon les détails fournis par la même responsable, plusieurs éleveurs de  la wilaya se plaignent depuis quelques jours des pertes de têtes de leurs  cheptels ovins. «Nous recevons chaque jour deux ou trois éleveurs qui  viennent se plaindre auprès de nos services dans l’espoir d'être  indemnisés», a ajouté Mme Oulebsir.

«Pour le moment, nous n’avons détecté aucun cas de peste des petits  ruminants dans notre wilaya, nous n’avons qu’un cas suspect.

Un rapport sur  ces cas a été envoyé au laboratoire vétérinaire régional de Tizi Ouzou,  nous attendons une réponse sur ce sujet», a-t-elle précisé.

Après plusieurs sorties sur le terrain, les services vétérinaires de la  wilaya de Bouira ont découvert d’autres facteurs à l’origine de la mort de  plusieurs têtes ovines, notamment des petits ruminants dans la région ouest  de la wilaya, parmi lesquels le froid et autres maladies.

«Il n'y a pas que  la peste, il y a aussi d’autres facteurs qui tuent, à savoir le froid de  ces derniers jours, ainsi que certaines maladies», a précisé Mme Oulebsir.

Suite à l’apparition de la peste des petits ruminants à Médéa, Bordj Bou  Arréridj et à M’Sila, les services de la wilaya ont donné de fermes  instructions, fin décembre dernier, pour la fermeture des marchés à  bestiaux afin d’éviter toute propagation de la maladie dans la wilaya de  Bouira, qui compte entre 120 000 et 140 000 têtes ovines.

Bouira a enregistré depuis le 31 décembre dernier la mort de «plus de 200  têtes ovines, dont les petits ruminants, atteintes de maladies non  identifiées», selon les services agricoles de la wilaya.