Les assises du tourisme, une opportunité pour évaluer les réalisations du secteur

Publié par Dk news le 21-01-2019, 17h17 | 4

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a affirmé, lundi à Alger, que les assises nationales du tourisme constituaient "une opportunité pour évaluer les principales réalisations et les progrès enregistrés" en Algérie en matière de développement touristique.

La rencontre est également une halte permettant d'évaluer les réalisations majeures accomplies, depuis l'adoption en 2008, du Schéma directeur d'aménagement touristique (SDAT) par le Gouvernement, a indiqué le ministre à l'ouverture de ces assises, placées sous le thème "tourisme durable, avenir prometteur".

A cet effet, M. Benmessaoud s'est félicité du volume important des investissements réalisés, grâce aux facilitations et mesures incitatives décidées par l'Etat et bien accueillis par les investisseurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays.

Ces réalisations contribueront, assurément, à remporter le pari de la qualité et de la concurrence, a-t-il estimé, soulignant que d'autres mesures avaient contribué à la régulation et à l'organisation du foncier touristique, l'un des piliers stratégiques du secteur dans l'investissement.

Evoquant la formation, M. Benmessaoud a insisté sur l'importance de qualifier les ressources humaines dans le cadre d'une stratégie, de mesures et d'objectifs visant la garantie de la qualité, à travers la formation, en vue d'être au diapason du saut qualitatif que connait le secteur.

Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de moderniser le secteur, conformément aux nouvelles exigences du tourisme au niveau mondial, rappelant dans ce sens, "l'ouverture d'ateliers" visant l'amélioration de la qualité de prestations aux normes internationales, à commencer par la décentralisation de toutes les transactions et l'amélioration de la relation administration-citoyen.

A ce titre, il a été procédé, a-t-il poursuivi, à la décentralisation de toutes les procédures administratives au niveau local et à la généralisation du numérique, en vue de simplifier les procédures et permettre l’utilisation intense de nouvelles technologies pour promouvoir la destination touristique Algérie.

"Nous œuvrons actuellement avec toutes les parties concernées à faciliter l’acte d'investissement et à garantir la qualité, en permettant à un grand nombre de citoyens de passer de bonnes vacances en Algérie, à travers l’établissement de partenariats et la signature de conventions avec des secteurs concernés par l’activité touristique", a-t-il soutenu.

En ce qui concerne l’artisanat, M. Benmessaoud a mis en avant le rôle direct de cette activité dans le développement socioéconomique, et ce grâce aux réformes initiées par le gouvernement visant, dans leur ensemble, la réhabilitation des activités artisanales.

Le mérite revient au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans l'élaboration de tous les programmes destinés à ce secteur sensible et tout le soutien direct ou indirect accordé aux artisans de toutes les wilayas du pays, notamment des régions frontalières et rurales, qui ont bénéficié de programmes de développement ayant contribué au retour des citoyens dans leurs villages d'origine et leur sédentarisation, a estimé le ministre.

Par ailleurs, et dans le cadre d’une vision prospective à l’horizon 2035, le secteur œuvre au développement des capacités en matière de compétitivité et d'entrepreneuriat, à la création de postes d’emploi et à la promotion des exportations, a-t-il précisé.

Le ministre s’est félicité également de l’organisation de ces assises, sous le haut patronage du président de la République, ce qui dénote de l'extrême importance accordée à la relance du secteur touristique, érigé en alternative stratégique aux hydrocarbures à l’instar d’autres secteurs névralgiques.