3é assises nationale du Tourisme: Abdelkader Benmessaoud, insiste sur la digitalisation du secteur

Publié par Amar CHEKAR le 21-01-2019, 17h27 | 20

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Benmessaoud, souligne l’importance de passer de la gestion traditionnelle vers la modernisation du secteur, afin de booster le plan national destination Algérie. « Plus que n’importe quel autre temps, le développement du tourisme, passe par la nécessité d’améliorer la prestation des services dans tous les secteurs en relation directe ou indirecte » a-t-il affirmé hier, lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture des 3é Assises Nationale du Tourisme, qui se tient le 21 et 22 janvier à club des pins à Alger.

S’exprimant devant une assistance qui dépasse 1000 participants, composés d’opérateurs économique activant dans le domaine, les experts nationaux et internationaux et les représentants des organismes qui relèvent du Tourisme, dont l’ONT, ANART et plus, le ministre n’a pas manqué de rappeler l’ensemble des acteurs concernés, afin de relever le défi, d’autant plus, le pays est en plein action dans sa démarche de diversification des richesses en dehors des hydrocarbures.

Secteur faisant partie des priorités de l’Etat, la participation d’un nombre très important d’écoles de formations, Agences de voyages et établissement hôtelières, de nombreux opérateurs ont qualifié l’évènement d’opportunité pour apprendre et améliorer le management des établissements.

 

Des projets innovants

Mohamed Larbi Benchaabane, promoteurs vient de montrer le projet d’un complexe touristique de 800 lits, plus appartement et des suites,  sous forme de bateau de 3 étage à Targa a Ain Témouchent, a souligné que l’infrastructure sportif qui a été mise en place devra accueillir l’ensembles des équipes sportifs qui dépensent des milliards de DA, pour suivre des stages à l’étranger, alors que l’Algérie elle-même, est en mesure de recevoir d’autres équipes étrangères pour suivre leurs stages dans les meilleurs conditions. Par ailleurs, le même établissement est destiné à crée plus de 150 emplois minimum.

Mme Ouahida Belabed, 2é femmes à occuper le poste de directrice de la chambre de l’artisanat et métiers traditionnelle de la wilaya de Sétif, a met en exergue l’importance de de la formation dans le secteur de l’artisanat qui fait vivre des milliers de familles Algérienne et qui travaillent la plus part du temps chez elles, a déploré la problématique de la pénurie récurrent de la matière première qui répond aux besoins de la fabrication des produits, sans omettre le manque de locaux pour les artisans, les points de distributions, afin de commercialiser d’avantage les objets traditionnelles. Par ailleurs, une faiblesse de  taille qui touche le monde de l’artisanat, c’est aussi le manque de Marketing qui met en valeurs la qualité des produits qui n’ont rien à envier aux produits d’importations.

 

L’impact des experts du Tourisme

Les expertises mise en évidence. Fort de sa particularité qui se repose sur l’ouverture d’esprit, la culture, les langues et le contact humain qui se trouvent au centre de l’activité touristiques, les intervenants ont soulignés longuement l’évidence de penser et de travailler dans le cadre intersectorielle, à commencer par le transport, les Affaires étrangères, l’environnement, la culture et la sécurité. Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres secteurs qui ont un lien directe avec le tourisme comme le commerce et l’agriculture qui font eux aussi, office d’accueil et répondre aux besoins et curiosité des estivants à longueurs d’années.

« Le tourisme est une affaire de tous », a-t-on indiqué dans l’ensemble des interventions. Des recommandations devront être dégagées aujourd’hui, après un travail de fourmis qui a été engagés par les 4 ateliers qui sont programmés durant cet évènement qui a regroupé des compétences et valeurs, capable de relever les défis. Plusieurs communications ont étés développé par les intervenants, dont le  Schéma Directeur d’Aménagement Touristique (SDAT), le développement du Tourisme en Algérie : Dynamique territoriale et mise en Tourisme des Destinations a l’échelle des collectivités locales, ont clarifiés la visions des dizaines d’opérateurs et encadrements qui n’ont pas manqué de réagir quant à l’importance des thématiques qui sont développé. « Vouloir, c’est pouvoir. », ont-ils souligné.