Algérie-Chine: M. Kaouane évoque avec l'ambassadeur de Chine la coopération bilatérale dans le domaine de l'information et de la communication

Publié par Dk news le 22-01-2019, 18h09 | 3

La coopération bilatérale algéro-chinoise dans  le domaine de l'information et de la communication a été évoquée lors d'un  entretien lundi entre le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, et  l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Lianhe,  indique un communiqué de ce ministère.

 L'entretien a permis d'aborder "les relations historiques d'amitié, de  coopération et de confiance mutuelle entre les deux pays, qui remontent à  1958, lorsque la Chine a reconnu le gouvernement provisoire de la  République algérienne en 1958", souligne la même source.

 Les deux parties ont évoqué également "le soutien de l'Algérie à l'entrée  de la Chine au sein de l'ONU par l'action diplomatique du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères".

 M. Kaouane et Lianhe "se sont félicités de l'excellence des relations  politiques et la densité de la coopération économique, portée par le  partenariat stratégique global entre les deux pays, établi en 2014 par le  président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue chinois,  Xi Jinping", ajoute le communiqué.

 "L'excellence" des relations entre les deux pays a été encore soulignée,  du fait du nouvel élan qu'induira l'adhésion de l'Algérie à l'initiative  chinoise de la nouvelle route de la soie et qui offre de nouvelles  opportunités de coopération entre les deux pays", a-t-on relevé.

 M. Kaouane a souligné, dans ce cadre, que le message adressé par le  Président Bouteflika à son homologue chinois, à l'occasion de la  célébration, en 2018, du 60e anniversaire des relations algéro-chinoises,  est "le gage de la volonté de vivifier davantage cette relation et de  renforcer le partenariat entre les deux pays".

 Abordant la coopération dans le domaine de la communication, les deux  parties "se sont félicitées du niveau de coopération entre les deux pays et  ont convenu de la nécessité d'intensifier les expériences et les séjours et  tirer profit des avancées chinoises dans le domaine des technologies de  l'information et de la communication au bénéfice des médias et des  journalistes algériens", note la même source.