Prix national scolaire «Les plumes de mon pays»: Coup d'envoi de la 2è édition ce mardi

Publié par DK News le 26-01-2019, 17h49 | 23

Le ministère de l'Education nationale a annoncé hier que la première phase de la deuxième édition du prix national scolaire pour l'année 2019, relatif à la lecture et l'écriture créative, se déroulera dans tous les établissements scolaires à partir de ce mardi.

«Le ministère de l'Education nationale annonce le lancement de la deuxième édition du prix national scolaire +les plumes de mon pays-AQBIL 2019+ pour l'année 2018/2019, relatif à la lecture et l'écriture créative, sous le slogan : +L'école de qualité, un espace d'inspiration d'un bon lecteur et d'un écrivain créateur+», précise le ministère dans un communiqué.

Le ministère de l'Education fait savoir que «la première phase de cette édition se déroulera dans tous les établissements scolaires, durant l'après-midi du mardi 29 janvier 2019, et sera ouverte à la participation volontaire des trois cycles de l'enseignement, dans le domaine de l'écriture créative et dans la langue de leurs choix parmi les langues suivantes: arabe- tamazight-français-anglais».

L'élève désirant participer, doit remplir une fiche de participation qui lui sera remise au niveau de son établissement, a expliqué le ministère, précisant que cinq thématiques, adaptées à son niveau scolaire, lui seront proposées dans chaque langue d'écriture et destinées à lui servir de support pour susciter son inspiration.

«En raison de l'importance de cette manifestation culturelle et pédagogique, il est demandé aux chefs d'établissements scolaires d'encourager les élèves à participer massivement, pour permettre la détection des jeunes talents dans le domaine de l'écriture créative en milieu scolaire, afin de les encourager pour cultiver ce don», a souligné le communiqué.

Dans le même cadre, le ministère a appelé les parents d'élèves à sensibiliser et motiver leurs enfants à participer à cette manifestation. La phase finale de la 1ère édition du concours scolaire national «Aqlam Biladi» (Plumes de mon pays), a enregistré la participation de 120 élèves, rappelle-t-on.