Programme de réformes prometteur pour moderniser les douanes algériennes

Publié par DK News le 27-01-2019, 17h46 | 2

Les douanes algériennes qui ont célébré, samedi, à l'instar de leurs homologues à travers le monde leur journée mondiale, placée cette année sous le thème "des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et mouvement sans entrave des personnes et marchandises", aspirent à moderniser leurs services, à travers la validation d'un programme de réformes prometteur.

La wilaya de Blida a abrité, samedi, les festivités officielles organisées, à l'occasion sous la supervision du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, en présence du Directeur général des Douanes, Farouk Bahamid, de la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelables,Fatma Zohra Zerouati, ainsi que du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

Dans ce contexte, M. Raouya a annoncé que ses services avaient entamé la numérisation des administrations financières, en vue de garantir un contact efficace entre les différents systèmes informatiques du secteur, en sus de faire face à l'évasion fiscale et d'augmenter les revenus budgétaires.

Le ministre a cité également le lancement d'un nouveau système informatique conforme aux normes internationales, de nature à faciliter les échanges commerciaux dans un cadre régulier, et réduire les délais de dédouanement et, partant, les couts logistiques.

Outre la numérisation des procédures douanières, l'administration des Douanes £uvre, au titre de la modernisation de son activité, à concevoir et à installer un système informatique de gestion des risques, a affirmé M.Bahamid, précisant qu'il sera procédé, durant l'année en cours, à l'application des dispositions de l'article 43 de la loi de Finances 2019, en coopération avec la police des frontières et à la création d'une unité de données relative aux voyageurs dans le but de faciliter leur circulation.

Dans le but d'encourager ces agents et cadres à accomplir davantage de réalisations, la Direction générale a procédé pour la première fois cette année, à l'application des dispositions de l'article 5 du décret exécutif n 36-3 du 3 novembre 2003, portant l'application de la loi sur les douanes, en ce qui concerne l'otroi d'indemnisations financières, de par leur décoration de la médaille de mérite, décernée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD).

A cette occasion, des cadres ont également été décorés et des distinctions remises aux familles des éléments de ce corps décédés, en sus de l'inauguration du nouveau siège de l'Inspection des divisions des douanes.