Ghardaïa : rencontre régionale des wilayas du Sud sur l'économie circulaire ''verte''

Publié par Dk News le 28-01-2019, 16h48 | 22

La rencontre régionale des wilayas du sud portant sur l'économie circulaire ou l'économie ''verte'' aura lieu les 3 et 4 février prochain à Ghardaïa, a indiqué lundi le secrétaire général de la wilaya.

Initié par le ministère de l'Environnement et des Energies renouvelables, ce regroupement régional de douze wilayas du Sud est le prélude aux assises nationales sur l'Environnement et les Energies renouvelables, consacrées à l'économie verte dite économie circulaire prévues le 26 février prochain à Alger, a précisé Boualem Amrani.       

La rencontre préparatoire permettra de faire des recommandations en faveur de l'économie circulaire afin de valoriser les matières résiduelles et de lutter contre le gaspillage, favoriser des projets innovants dans le domaine de la valorisation des déchets et le développement de la technologie du recyclage, a-t-il souligné.

Ce regroupement vise à inculquer la culture de la transformation des déchets en ressources et richesses et créer également des emplois, a indiqué le SG de la wilaya.

Il permettra de mettre en place un programme pour un modèle de gestion des déchets avec des propositions de solutions innovantes et réalistes adaptées au contexte national algérien, a-t-il ajouté.

Ce conclave régional verra la participation des différents responsables, acteurs et intervenants dans le domaine de l'environnement et des énergies renouvelables ainsi que le tissu associatif des douze wilayas du Sud du pays.

Parallèlement, une caravane de sensibilisation pour une ville ‘'verte'', composée de personnalités du monde artistique et sportif, sera également initiée durant les deux jours, avec aussi des campagnes de reboisement.