Tlemcen: Commémoration du 62e anniversaire de la grève des huit jours

Publié par Dk News le 29-01-2019, 16h36 | 26

L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a commémoré, lundi en fin d’après-midi à la maison de la culture «Abdelkader Alloula» de Tlemcen, le 62e anniversaire de la grève des huit jours déclenchée du 28 janvier au 4 février1957 à l’appel du Front de libération nationale (FLN).

La commémoration de ce haut fait historique, en collaboration avec le musée régional du moudjahid de Tlemcen en présence des autorités locales civiles et militaires de la wilaya, a permis au responsable local de la section de l’UGCA, Nedjar Larbi de réitérer l’engagement pris par les commerçants et artisans algériens de rester fidèles aux principes du premier novembre et «mobilisés pour la prospérité et la stabilité de l’Algérie».

La grève des huit jours, qui a permis la mobilisation de tout le peuple algérien autour du FLN confirmant ainsi le cachet populaire de la révolution algérienne et de son internationalisation puisqu’elle a coïncidé avec l’ouverture de la session de l’ONU prévue le 6 décembre 1956 puis reportée au 20 du même mois pour être fixée au 28 janvier 1957, a été revisitée par le chercheur en histoire à l’université de Tlemcen, le docteur Abdelmajid Boudjella lors d’une conférence animée à cette occasion. Ce dernier s’est longuement étalé sur le contexte historique de cette étape de la révolution nationale et le durcissement et l’accroissement par la France coloniale de ses moyens pour étouffer la glorieuse guerre de libération nationale.

Le conférencier a, dans ce cadre, rappelé les différentes politiques répressives utilisées par les colons qui ont redoublé de férocité, de crimes collectifs, de tortures et autres atrocités commises à l’encontre du peuple algérien.

«Cet événement a permis au peuple algérien de faire entendre sa voix à l’opinion internationale et lui démontrer l’adhésion de toute la population à la démarche du front de libération nationale et sa ferme volonté à poursuivre la révolution jusqu’au recouvrement de la liberté et de l'indépendance du pays», a-t-il souligné.

La commémoration de cet événement historique a été également mise à profit pour honorer des moudjahidines de la région de Tlemcen qui ont pris part à cette grève et qui se sont déclarés «fiers d’avoir accompli leur devoir national tout en réitérant leur amour pour le pays».