Hocine Necib : «Une trentaine de stations d’épuration des eaux usées programmées à l’échelle nationale»

Publié par DK News le 29-01-2019, 18h34 | 16

Un avis d’appel d’offres pour la réalisation d’une trentaine de stations d'épuration des eaux usées à l’échelle nationale, a été rendu public suite à la levée de gel relative aux projets du secteur des ressources en eau, a annoncé mardi à Blida, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.

 «Suite à la décision de levée de gel relative aux projets du secteur des ressources en eau, prise par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un avis d’appel d’offres a été rendu public pour la réalisation d’une trentaine de stations pour le traitement des eaux usées, à l’échelle nationale», a déclaré Hocine Necib, dans un point de presse , animé en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

 Le ministre a souligné, à cet effet, l’»impact positif» attendu de ces stations futures, «une fois opérationnelles, dans les deux années à venir», dans la préservation de la santé publique, mais aussi de l’environnement et des nappes phréatiques, au même titre que de la valorisation de l’exploitation des eaux traitées, a-t-il assuré.

 Sur un autre plan, le ministre des ressources en eau a fait part de la mise en £uvre, en cours, d’un programme gouvernemental de lutte contre les maladies à transmission hydrique(MTH), impliquant différents secteurs concernés.

Une commission nationale, chargée de l’organisation de rencontres périodiques au profit de chaque secteur, a été créée, à cet effet, sous la présidence du ministre de l’Intérieur, a-t-il observé, par ailleurs.

 Signalant, en outre, la programmation de nombreuses opérations, en coordination avec les collectivités locales, au profit du secteur des ressources en eau, relatives, entre autres, à l’éradication des fosses septiques , l’extension des réseaux d’évacuation, et l’éradication des eaux stagnantes, a-t-il fait savoir.

 Il s’agira, également, de l’assainissement du milieu et de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie pour faire face au phénomène des inondations, a ajouté Hocine Necib.