Brésil: Le minerai de fer s'envole après la rupture du barrage

Publié par DK News le 30-01-2019, 18h15 | 25

Le cours du minerai de fer s'est envolé mercredi après la catastrophe industrielle au Brésil qui a fait de nombreux morts, poussant le groupe minier Vale à limiter sa production sur plusieurs sites, ce qui pourrait peser sur l'offre mondiale.

 Sur le marché de Singapour, le prix de la tonne de fer a grimpé à 87,50 dollars, à son plus haut depuis près de deux ans.

Depuis la catastrophe de vendredi, les cours ont grimpé de plus de 10%.

 Le président de Vale, Fabio Schvartsman, a annoncé mardi que la compagnie allait démanteler sur dix sites au Brésil des structures comme celle qui s'est rompue à Brumadinho (sud-est).

 La rupture de ce barrage minier a fait 84 morts et 276 disparus, selon les derniers chiffres officiels.

 Ces interventions réduiront de 40 millions de tonnes la production annuelle de minerai de fer de Vale, soit une baisse de 10%, a indiqué M.Schvartsman lors d'une conférence de presse à Brasilia, après une réunion avec le ministre des Mines et de l'énergie et le ministre de l'Environnement.

 La baisse de la production devrait être «partiellement» compensée par une hausse des extractions sur d'autres sites, mais Vale ne «dispose pas encore» d'une évaluation de cette compensation, a indiqué mercredi un porte-parole du groupe.

 «Les opérations de minage de fer du Brésil sont très importantes pour l'offre mondiale, alors que le pays compte pour environ 20% de la production mondiale», a expliqué un analyste.

 Selon lui, l'enquête pourrait conduire à arrêter la production dans un nombre significatif de mines, ce qui contribue à la hausse des cours de ce métal, notamment utilisé dans la production d'acier.

 Le nickel a aussi vu son cours progresser, alors que certains spéculent sur le fait que les démantèlements pourraient également toucher la production de ce métal, dont Vale est un important producteur, a souligné un courtier.

 La hausse des prix des métaux bénéficiait aux cours des compagnies minières.

 A Londres, les actions des géants du secteur grimpaient, à l'image de BHP (+2,36% à 1.678,60 pence), de Rio Tinto (+2,45% à 4.177,50 pence) et d'Anglo American (+2,46% à 1.897 pence).