Mostaganem: 22 espèces d’oiseaux migrateurs recensées dans la zone humide d’El Mactâa

Publié par Dk News le 01-02-2019, 15h54 | 23

 Quelque 22 espèces d’oiseaux d’eau  migrateurs ont été dénombrées, cette année, dans la zone d’El Mactâa, dans  la partie ouest de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, jeudi, de la  conservation locale des forêts.

Le chef du service de la protection florale et faunistique, Mohamed Rebaï,  a indiqué à l’APS que le recensement hivernal, mené par une équipe de  spécialistes de la conservation des forêts des wilayas de Mostaganem,  d’Oran et de Mascara, en ce mois de janvier, a permis de dénombrer plus de  3.366 oiseaux d’eau dans la zone humide d’El Mactâa.

Ces oiseaux recensés sont entre autres, des canards d’eau, des poulets  d’eau, des mouettes, des flamants roses et des hérons cendrés.

Le même responsable a fait savoir que 9 de ces 22 espèces dénombrées lors  du recensement hivernal de cette année sont protégées par la loi et ne  peuvent pas être chassées.
Pour rappel, la zone humide d’El Mactâa couvre trois wilayas d’Oran,  Mostaganem et Mascara.
Elle étend sur une surface globale de 23.000 has  dont 380 has sur le territoire de la wilaya de Mostaganem.

Cette zone a été classée au titre de la convention internationale «Ramsar»  pour préserver la faune et la flore de la région et sa biodiversité eu  égard ses spécificités naturelles et la richesse de sa faune et flore.