Tizi-Ouzou : Temmar : «La wilaya bénéficiera de 5 000 nouveaux logements en 2019 »

Publié par DK News le 01-02-2019, 16h47 | 33

Le ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a annoncé jeudi à Tizi-Ouzou, au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, que celle-ci bénéficiera de 5 000 nouveau logements dans le cadre du programme gouvernemental pour l’année 2019.

Il s’agit de 3 000 logements publics locatifs (LPL) et de 2 000 logements ruraux.

Il a appelé, à cet effet, les autorités locales à «faciliter les procédures d’acquisition du foncier aux promoteurs immobiliers pour permettre la réalisation de ces projets dans les meilleurs délais».

Sur un autre registre, le ministre a assuré que l’Etat a mobilisé les finances nécessaires pour prendre en charge les travaux de viabilisation dont souffrent plusieurs projets déjà achevés ou en voie de l’être au niveau de la wilaya, en annonçant l’octroi d’une enveloppe d’un milliard de DA pour la wilaya.

A Bouzguène (65 Km à l’Est de Tizi-Ouzou), où il a procédé à la pose de la première pierre de réalisation d’un ensemble de projets de 3 500 logements, dont 2 300 unités AADL, 1 000 LPL et 200 LPA, au nouveau pôle urbain Imoughlawen, Temmar a insisté sur «le respect des délais de livraison des projets et le respect des spécificités du cadre environnementale».

Dans la commune d’Ifarhounene (70 Km au Sud-est de Tizi-Ouzou), le ministre a procédé au lancement de la réalisation d’un projet de 200 logts LPL, auquel il a décidé, in situ, d’ajouté une centaine d’unités supplémentaires.

Il a, également, visité le chantier de réalisation de 20 logements LPL qui devront être livrées en mars prochain.

Au village Azemmour-Oumeriem, (commune Tirmitine, 20 Km au Sud-ouest de Tizi-Ouzou), lauréat du premier prix du concours «AISSAT-Rabah» du village le plus propre pour l’année année 2018, le ministre a décidé l’octroi de 102 millions de DA pour l’aménagement du village, dont 02 millions destinés pour l’aménagement des fontaines publiques.

Temmar a achevé sa visite dans la wilaya par la pose de la première pierre du projet de réalisation de 1 500 logements AADL dans la commune de Draa-El Mizan, une quarantaine de kilomètres au Sud de Tizi-Ouzou.