Somalie : Les troupes ougandaises reprennent une ville stratégique aux mains des insurgés Shebab

Publié par Dknews le 21-05-2014, 17h36 | 31

Les troupes ougandaises en Somalie, présentes dans le pays dans le cadre de la Mission des Nations unies en Somalie (Unsom), ont repris une ville stratégique des mains des insurgés Shebab, a annoncé mercredi un responsable de l'armée à Kampala.

«Le contingent ougandais a repris Koroyel, une ville située à quelque 250 kilomètres de la capitale, Mogadiscio, a déclaré le général Edward Katumba Wamala, chef des Forces de défense ougandaises.
Il a indiqué que «l'absence des forces aériennes avait freiné le processus des opérations menées pour reprendre les villes et régions occupées par les shebab.«Nous avons fait appel à l'Union africain (UA) et à l'ONU à ce sujet à plusieurs reprises. Nous avons besoin de soutien aérien», a-t-il déploré.

L'Ouganda a plus de 6.000 soldats en service dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l'Union africaine dans ce pays de la Corne d'Afrique. Dimanche, une force spéciale de l'ONU a été déployée pour la première fois à Mogadiscio avec pour mission d'assurer la protection des équipes humanitaires alors que la capitale somalienne est la cible d'attaques perpétrées par les insurgés du groupe armé shebab.

La Somalie, ravagée par la guerre civile depuis 1991, risque une catastrophe alimentaire en raison des très faibles pluies, moins de trois ans après une famine meurtrière, si les organisations humanitaires ne reçoivent pas plus de fonds, a averti l'ONU la semaine dernière.

Pour 2014, les agences de l'ONU ont demandé 933 millions de dollars pour la Somalie mais n'ont reçu jusqu'ici que 15% de ce montant.  L'an dernier à la même époque, elles avaient reçu le double.