L'ex-président égyptien Moubarak condamné à trois ans de prison pour corruption

Publié par Dknews le 21-05-2014, 17h37 | 23

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a été condamné mercredi à trois ans de prison, et ses deux fils à quatre ans, pour avoir détourné des fonds publics.

L'ex-président, 85 ans, était jugé en première instance par un tribunal du Caire pour corruption, accusé d'avoir détourné, avec ses fils Gamal et Alaa, 125 millions de livres égyptiennes (13,5 millions d'euros) du budget des palais présidentiels. 

Il est également jugé dans un autre procès pour la mort de manifestants lors de la révolte qui l'a contraint à quitter le pouvoir début 2011. Pour ce chef d'accusation de «complicité de meurtre», il encourt la prison à vie, la peine à laquelle il avait été condamné en première instance en juin 2012, avant que la Cour de Cassation n'ordonne qu'il soit rejugé.

Dimanche, un tribunal a condamné 126 partisans du président Mohamed Morsi destitué par l'armée à dix années de prison pour des violences dans un nouveau procès de masse en Egypte. Fin avril, un tribunal de Minya, au sud du Caire, a condamné à mort quelque 700 personnes, dont Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, à l'issue de procès expéditifs dénoncés par l'ONU comme «sans précédent dans l'Histoire récente».