Tunisie - Intempéries : 61 maisons inondées, des dizaines d'habitants évacués

Publié par Dk News le 06-02-2019, 16h47 | 15

L'eau des pluies et les eaux de oued Medjarda en crue ont inondé environ 61 maisons dans la ville tunisienne de Jendouba, ainsi que les localités de Aouachia et Aouled Al Haj dans la région de Jerif, a rapporté mardi l'agence de presse, TAP, citant une source officielle.

Le niveau de l'oued Medjarda qui traverse la ville a atteint douze (12) mètres, selon le rapporteur de la Commission de prévention des catastrophes et d'organisation des secours, Mounir Riyabi, et le délégué de la région. Au total, trente (30) maisons ont été inondées dans le quartier de Zghadiya à Jendouba, pour la plupart dans le quartier Amal, sept autres dans le quartier Timiri, quatre dans le village de Aouled Al Haj dans la zone de Aljarif, délégation de Jendouba, et 20 autres au niveau de la localité de Aouachia, située à proximité de oued Mellegue dans la même délégation.

Le niveau des eaux ayant inondé les maisons a parfois dépassé 1,5 mètre, ce qui a poussé certains résidents à utiliser les canots pneumatiques de la protection civile et les camions lourds pour gagner les centres d'hébergement avant de pouvoir sécuriser leurs meubles sur les toits, selon l'agence. Selon Mounir Riyabi, le niveau de oued Medjarda a commencé à baisser à Ghardimaou et également à Jendouba alors que son niveau «risque» de monter dans la ville de Bousalem.

Dans un communiqué publié mardi, la commission de prévention des catastrophes et d'organisation des secours a appelé les résidents vivant à proximité des rives de oued Medjarda et de ses affluents à évacuer leurs domiciles et leur bétail, après leur avoir fourni des moyens de transport, en prévision de possibles inondations.