Si Afif et l'ambassadeur d'Australie abordent redynamisation des relations bilatérales

Publié par Dk News le 15-02-2019, 16h57 | 5

Le président de la Commission des affaires extérieures, de la coopération et de la communauté à l'étranger, Abdelhamid Si Afif a examiné, jeudi au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN), avec l'ambassadeur de l'Australie à Alger, M. Brendan Eamon Berne, "les relations bilatérales et l'impératif de les redynamiser à travers la poursuite de la concertation afin de promouvoir la coopération notamment au volet économique".

Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée en présence du président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Australie, M. Yahiaoui Bousmaha et des membres de ce groupe, les deux parties ont évoqué "les relations bilatérales et l'impératif de les redynamiser à travers la poursuite de la concertation en vue de promouvoir la coopération notamment au volet économique", a indiqué un communiqué de l'APN.

Après avoir passé en revue l'état de ces relations, M. Si Affif a mis en exergue "la contribution de l'Algérie à la concrétisation de la stabilité chez ses voisins à travers les voies pacifiques, le dialogue et la concertation".

"L'Algérie, qui fait face à de nombreux défis découlant de la situation qui prévaut dans son espace géopolitique, a réussi à les relever grâce à son expérience acquise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent", a indiqué M. Si Affif qui a rappelé également son soutien (Algérie) "aux causes justes et au règlement pacifique des crises et à la non ingérence dans les affaires internes des pays".

D'autre part, le président de la commission a affirmé que "l'Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, poursuit sa démarche pour établir un Etat fort et juste basée sur l'Etat de droit d'autant qu'elle compte concrétiser cet objectif à travers l'adhésion de toutes les forces vives de la société".

Il a rappelé, à cet égard, "le défi relevé par l'Algérie pour diversifier son économie nationale" au vu des potentialités importantes qu'elle recèle pour continuer dans cette démarche et ce avec l'accompagnement des pays amis appelés à investir en Algérie dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.

Au volet parlementaire, le président de la commission a indiqué que l'installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Australie permettra aux parlements des deux pays de trouver des mécanismes efficaces pour consolider la coopération, jeter des passerelles de communication et échanger les expertises dans tous les domaines.

Pour sa part, l'ambassadeur australien a salué "la démarche adoptée par l'Algérie dans le règlement des crises par le dialogue inclusif" et son "rôle stratégique" visant la préservation de la sécurité et la stabilité dans la région.

Il s'est félicité également de "l'expérience de l'Algérie en matière de paix et de réconciliation nationale ainsi que son initiative pour l'adoption de la Journée internationale du vivre ensemble en paix", appelant, à cet effet, à "l'impératif de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine économique".

En conclusion, l'ambassadeur australien a annoncé que son pays "compte bientôt ouvrir son ambassade en Algérie".