Khenchela: 93 millions DA de défaut de facturation enregistrés en 2018

Publié par DK News le 18-02-2019, 17h01 | 6

La valeur des marchandises non facturées exposées à la vente et contrôlées, dans les marchés et les locaux commerciaux de la wilaya de Khenchela en 2018, a dépassé 93 millions DA, a-t-on appris dimanche du directeur local du commerce.

M. Djamel Hemzaoui a précisé à l’APS que le bilan des activités des équipes de contrôle et de la répression des fraudes liées aux pratiques commerciales a fait ressortir des quantités de marchandises non facturées d’une valeur de plus de 93 millions DA.

Il a également déclaré que durant la même période, la valeur des marchandises signalées, par les mêmes équipes, non conforme aux normes de sécurité et celles dont la date d’utilisation a expiré est estimée à plus de 34 millions DA, soulignant qu’ une hausse de 70 % a été observée dans ce chapitre, par rapport à l’année 2017.

En 2018, 31.658 interventions ont été effectuées par les différentes brigades du secteur du commerce qui se sont soldées par l’établissement de 4.841 contraventions dont la majorité est liée au non-respect des conditions d’hygiène, défaut de facturation, non affichage des prix, défaut d’étiquetage, absence du registre du commerce et vente de produits alimentaires périmés, a-t-on fait savoir.

Dans la wilaya de Khenchela, pas moins de 326 espaces commerciaux ont été mis sous scellés et fermé pour des infractions liées aux pratiques commerciales illégales et autres en rapport avec les risques alimentaires et la sécurité des produits, notamment les commerces de viandes, a conclu la même source.