Mostaganem: Plusieurs projets de développement pour la commune de Maallah

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h08 | 77

La commune de Maallah (Mostaganem) a bénéficié, l’an dernier, de projets de développement dotés d'une enveloppe de 500 millions DA, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Ces projets financés au titre de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, des programmes sectoriels (PS) et communaux (PCD) et du budget de wilaya, ont porté sur 21 opérations d’aménagement des routes, d'amélioration urbaine, d'alimentation en eau potable, de réfection des écoles primaires et de réalisation de stades de proximité de football.

Le secteur des ressources en eau s’est taillé la part du lion de ces affectations budgétaires pour la réalisation de deux réseaux d’AEP au profit des douars Chaif, Zetaitia, Sidi Meflah, Ain Yaakoub, Sidi Messaoud et Ouled Youcef et le raccordement de celui-ci à partir de l’adduction de Mezila (Sidi Ali).

Ces projets d’un coût de 317 millions DA ont permis le raccordement de 660 foyers (3.000 habitants) des régions situés dans la région du Dhara ouest aux reliefs accidentés.

Une enveloppe de 11,2 millions DA a été consacrée à l’étude, au suivi et à la réalisation d’une voie d’évitement de la commune de Maallah et d’un chemin vicinal entre Ouled Benattia et le CW 7.

Une autre enveloppe de 97 millions DA a été affectée pour l’aménagement des trottoirs et des espaces verts, la maintenance des routes et l'éclairage public en plus de la réhabilitation de sept écoles primaires (47,7 millions DA) et le raccordement de deux d’entre elles aux énergies renouvelables (énergie solaire).

Pour leur part, les jeunes de cette commune ont bénéficié de projets de réalisation de deux stades de proximité de football à Ouled Maallah et à Sidi Khaled pour un coût de 22 millions DA.