Tiaret : Un taux de 36,8 % de reconversion du registre de commerce classique en électronique

Publié par DK News le 20-02-2019, 16h11 | 9

L'antenne de la wilaya de Tiaret du Centre national du registre du commerce (CNRC) a enregistré un taux de 36,8 % de reconversion des registres classiques en électroniques, a indiqué mardi son directeur, Kaddouri Nedjadi, considérant ce taux faible.

Lors d’une journée d’information sur l’importance des registres de commerce électroniques, Kaddouri a indiqué que l'adhésion à cette opération dans la wilaya de Tiaret demeure faible, signalant, dans ce sens, seulement 14.560 commerçants acquis sur un total de 39.553.

La directrice du commerce, Farah Mekideche, a cité, pour sa part, les avantages de cette nouvelle technique de modernisation en vue de faciliter les transactions en matière de commerce avec une simple application, où le commerçant peut s’informer des documents à fournir et établir les procédures avec des administrations sans se déplacer.

Le registre de commerce électronique permet d’assainir les listes de commerçants et conférer plus de transparence à l'activité commerciale, en plus de lutter contre le commerce informel et faciliter les contrôles, a-t-on indiqué, soulignant qu’il n’impose pas au commerçant de verser la valeur des impositions et des cotisations qui peuvent se faire par rééchelonnement.

Le directeur de l’agence de Tiaret de la Caisse de sécurité sociale des non salariés (CASNOS), Djawad Sabra, a expliqué que le registre de commerce électronique allège les procédures permettant à tout inscrit d'adhérer directement à la CASNOS et verser les cotisations par internet sans fournir des documents administratifs.

Cette rencontre, organisée par la Direction du commerce, a permis de faire connaître les procédures d’inscription et de reconversion et les sanctions que peut subir tout réfractaire après expiration du délai fixée au 11 avril prochain.

Des représentants de plusieurs services, organisations professionnelles, commerçants et opérateurs économiques ont assisté à cette rencontre.