TISSEMSILT: Campagne de sensibilisation contre les vols de téléphones portables

Publié par ABED MEGHIT le 20-02-2019, 16h13 | 19

Une vaste campagne de sensibilisation est lancée par les services de la sûreté de wilaya de Tissemsilt  sur la prévention contre les vols de portables.

L'opération pilotée par le service de la communication et des relations publiques et les éléments de la brigade criminelle de la police judiciaire ont ciblé des magasins de vente de portables situés à la cité des 119 logements ainsi que les lieux publics à forte fréquentation comme les marchés, les rues commerçantes, les gares routières, les stations de taxi.

Les initiateurs de cette campagne de prévention ont insisté sur l'importance de la facture d'achat du téléphone. Le client doit désormais éviter d'acheter son portable sur le marché parallèle et doit exiger une facture et préserver le numéro de série de celui-ci.

Ces garanties lui permettent d'être à l'abri en cas de vol. Tous ces documents doivent être préservés et dans le cas d'un vol celui-ci doit signaler cet acte, ont indiqué les services de la police.

Les organisateurs ont donné une série de conseils et ont rappelé le numéro vert le 15 48 y compris le 17, deux numéros qui sont mis à leur disposition pour signaler toute infraction ou délit. Cette opération a eu un écho favorable chez les vendeurs et de nombreux citoyens qui ont compris l'impact de la prévention dans de telles situations. 

A ce titre, il a été traité 213 affaires de vol de portables, ayant impliqué 186 personnes, au courant de l'année 2018. «Ces vols ont été commis parce que les utilisateurs sont moins vigilants, et les changements d'habitude du public et l'usage généralisé du téléphone en ville et dans les transports publics rendent les usagers particulièrement vulnérables au vol», explique le commissaire de police, Miloud Tine, chef de la cellule de communication et des relations publique de la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

Et d'ajouter que «les circonstances varient selon les opportunités. Les auteurs procèdent par vol à la tire, facile à réaliser si le téléphone portable se trouve à portée de main, par exemple dans la poche arrière du pantalon, dans la poche de la veste posée sur une chaise au restaurant ou accessible dans un sac ouvert porté en bandoulière».

Selon notre interlocuteur, certaines plaintes déposées au niveau de la police font état de nouvelles astuces de la part des pickpockets. «Une personne demande à un passant de pouvoir emprunter son téléphone portable, puis l'auteur part en courant, ou autre cas de figure, une deuxième personne arrive pour distraire la victime afin que l'auteur puisse partir avec son butin». Tous ces comportements de vol seront portés à la connaissance des citoyens lors de cette campagne menée par la sûreté de la wilaya de Tissemsilt.