Insecte : La plus grande abeille du monde retrouvée en Indonésie

Publié par DK News le 22-02-2019, 13h55 | 0

La plus grande abeille du monde, l'abeille géante de Wallace (Megachile pluto), a été retrouvée par les scientifiques après 38 années passées à sa recherche, alors qu'elle se cachait dans les forêts reculées de l'Indonésie.

Avec une envergure de six centimètres, cette espèce d'abeille a été vue vivante pour la dernière fois par des scientifiques en 1981 et ces derniers pensaient depuis lors qu'elle avait disparu.

Au début de cette année, une petite équipe de chercheurs s'est mise à la recherche de la créature, révélant vendredi avoir trouvé une reine solitaire vivant sur le groupe d'îles indonésiennes des Moluques du Nord.

L'équipe a été soutenue par l'organisation Global Wildlife Conservation (Conservation mondiale de la faune sauvage) basée aux Etats-Unis, qui gère un programme de recherche d'espèces perdues, et comptait également des experts d'autres pays.

Clay Bolt, photographe animalier et membre de l'équipe, a qualifié cette expérience d'«absolument époustouflante».

«Voir une espèce si belle et si grande en vrai, entendre le son de ses ailes géantes frémir alors qu'elle passait devant ma tête, c'était vraiment incroyable», a-t-il indiqué.

L'espèce tire son nom d'Alfred Russel Wallace, un naturaliste anglais qui a développé une théorie de l'évolution par sélection naturelle en même temps que Charles Darwin.

«J'espère que cette redécouverte suscitera des recherches qui nous permettront de mieux connaître cette abeille unique et de fournir des informations pour tous les efforts futurs visant à la protéger de l'extinction», a indiqué Eli Wyman, chercheur de l'Université de Princeton qui faisait partie de l'équipe.