Hanoï annonce «une visite du leader nord-coréen dans les prochains jours»

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h10 | 4

Le Vietnam a annoncé samedi une visite «dans les prochains jours» du leader nord-coréen alors que Hanoï se prépare à accueillir un sommet prévu entre le président américain Donald Trump et Kim Jong Un les 27 et 28 février courant.

 «Kim Jong Un effectuera une visite officielle au Vietnam dans les prochains jours», a rapporté Bao Quoc Te, organe de presse du ministère vietnamien des Affaires étrangères, sur sa page Facebook, sans préciser les dates.

 En revanche, plusieurs sources, citées par des médias, ont indiqué vendredi que Kim Jong Un était attendu à Hanoï le 25 février courant tard dans la journée ou le 26 février.

 Le leader nord-coréen devrait voyager en train jusqu'à Dong Dang, près de la frontière avec la Chine, d'où il poursuivra en voiture les 170 kilomètres restants jusqu'à Hanoï, selon des médias.

 Hanoï a également renforcé les mesures de sécurité à la station de chemin de fer de Dong Dang ainsi que le long de la route menant la capitale.

 La circulation était «interdite sur cette route le 26 février, de 06H00 jusqu'à 14H00 locales», selon la presse d'Etat, suggérant ainsi que «Kim Jong Un va emprunter en voiture cette autoroute d'habitude très fréquentée».

 Kim Jong Un et Donald Trump doivent se rencontrer à Hanoï les 27 et 28 février pour leur deuxième Sommet, avec à l'agenda le démantèlement de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.

 Au cours de leur première rencontre en juin dernier à Singapour, MM.

Kim et Trump avaient signé une déclaration en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne.