Brexit: 3 ministres britanniques plaident pour un report du Brexit en cas d'absence d'un accord

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h11 | 10

Trois ministres britanniques ont plaidé samedi pour un report du Brexit, prévu le 29 mars prochain, si aucun accord de divorce avec l'Union européenne n'est adopté par le Parlement dans les temps, ont rapporté des médias.

 Il s'agit donc des ministres des Entreprises Greg Clark, du Travail Amber Rudd et celui de la Justice David Gauke, qui s'opposent ouvertement au scénario d'une sortie de l'Union Européenne (UE) sans accord, que la Première ministre Theresa May refuse pour sa part à exclure.

 «Nous espérons que le Parlement reconnaîtra la nécessité de quitter l'UE avec un accord le 29 mars», écrivent-ils dans le Daily Mail.

 «S'il n'y a aucune avancée durant la semaine à venir, l'opinion qui se dégage au Parlement est claire: il vaudrait mieux (...) reporter notre date de départ que de sortir de manière désordonnée de l'Union européenne le 29 mars», ajoutent-ils.

 Selon les trois ministres, une absence d'accord risque d'endommager «gravement» l'économie britannique et de menacer «l'intégrité» du Royaume-Uni.

 Toute demande de report doit être approuvée par les 27 autres pays de l'Union européenne.

 «Après des mois d'incertitude, il est temps que les députés reconnaissent la nécessité d'avoir un accord, qu'ils acceptent que c'est le seul accord possible et qu'ils le soutiennent», insistent Amber Rudd, Greg Clark et David Gauke.

 Les discussions sur le Brexit entre Londres et l'UE ont enregistré des «progrès», qui pourraient déboucher sur une percée «dans les prochains jours», a ainsi estimé jeudi le ministre britannique des Finances Philip Hammond sur la BBC.

 Pourtant, la rencontre entre le président de la Commission Jean-Claude Juncker et la Première ministre britannique Theresa May mercredi n'a pas permis à cette dernière d'obtenir une refonte du controversé «filet de sécurité» irlandais, ou «backstop» (en anglais).