Le Venezuela veut «la paix avec les Etats-Unis et un dialogue» avec l'opposition (MAE)

Publié par DK News le 23-02-2019, 15h13 | 3

Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a déclaré vendredi que son gouvernement voulait «la paix avec les Etats-Unis et des négociations avec l'opposition».

 «Nous voulons la paix avec les Etats-Unis (...) Nous voulons le respect mutuel», a indiqué M.Jorge Arreaza, cité par des médias.

 S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, le chef de la diplomatie vénézuélienne, a ajouté qu'il serait «heureux» de rencontrer son homologue américain Mike Pompeo à Washington ou à New York.

 «Nous sommes ici pour ouvrir des canaux de communication», a-t-il noté. M.Jorge Arreaza a d'autre part souhaité que l'opposition dans son pays, puisse s'asseoir autour de la table avec nous».

 «Nous sommes tous des Vénézuéliens. Nous sommes tous frères et s£urs», a-t-il poursuivi.

 «Asseyons-nous, parlons et trouvons une solution pacifique à tout ce qui se passe au Venezuela au XXIe siècle», a ajouté M.Arreaza, soulignant l'existence de «non seulement une guerre économique et politique», mais également une «guerre de communication».

 A ce sujet, M. Arreaza a demandé à la presse d'être «intelligente et astucieuse et de dénicher des informations pour révéler la vérité».

 Il a également fait savoir à la presse que les deux pays discutaient toujours «de la situation» des diplomates américains, et que des responsables vénézuéliens et l'émissaire spécial américain Elliott Abrams allaient «en discuter».

 Vendredi, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté le Venezuela dans un communiqué publié après une rencontre au siège de l'ONU, «à ne pas recourir à la force létale contre les manifestants», alors que des violences sont craintes samedi lors d'un acheminement d'aide humanitaire américaine dans ce pays.