aérospatiale: Le lancement d'une fusée Soyouz depuis la Guyane reporté à mercredi

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h12 | 11

Le lancement d'une fusée russe Soyouz qui était  prévu mardi depuis la Guyane française, a été reporté à mercredi, a annoncé hier Arianespace.

Dans un communiqué repris samedi par des médias, le groupe précise que  «compte-tenu des résultats positifs des analyses menées avec les autorités  spatiales russes en charge du lancement Soyouz effectué le 21 février 2019  depuis Baïkonour, Arianespace a décidé de reprendre les opérations de  préparation de la mission VS21 OneWeb F6 au Centre Spatial Guyanais».

 Pour le vol prévu mercredi depuis la Guyane, le lanceur et les satellites  seront transférés sur le pas de tir ce samedi en vue d'un lancement  mercredi à 21H37 GMT (22H37 heure de Paris).

Un report sine die avait été annoncé vendredi, suite au déroulement du vol  d'une autre fusée Soyouz lancée la veille depuis Baïkonour au Kazakhstan.

 Des sources au sein du secteur spatial russe citées par les agences de  presse russes avaient fait état d'une défaillance survenue lors du  lancement, qui aurait compliqué la mise sur orbite du satellite. Le patron de l'agence spatiale russe Dmitri Rogozine, cité par les agences  de presse russes.

avait toutefois dénoncé des informations «déformées»: «Le  lancement s'est bien passé», a-t-il déclaré La fusée doit placer en orbite les six premiers satellites de la  constellation OneWeb. En octobre, une Soyouz qui devait amener deux spationautes, un Russe et un  Américain, vers la Station spatiale internationale (ISS), avait connu une  défaillance.

Les deux hommes étaient revenus sur Terre sains et saufs après  l'éjection automatique de leur capsule.