Hongrie: Fitch relève la note de la dette de la Hongrie

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h21 | 29

L'agence de notation Fitch a relevé la note de la dette souveraine de la Hongrie à BBB, contre BBB- auparavant, assortie d'une perspective stable, malgré les incertitudes que fait planer une réforme judiciaire.

 Cette hausse intervient une semaine après une annonce similaire de Standard and Poor's, qui avait également relevé la note de la dette souveraine de la Hongrie à BBB, contre BBB- auparavant, également avec une perspective stable, dans un contexte de forte croissance.

 La banque nationale hongroise MNB a salué cette décision et dit espérer «que Moody's, la troisième grande agence de notation, relèvera la note souveraine de la Hongrie au courant du mois de mai, en guise de reconnaissance de l'amélioration durable des bases de l'économie hongroise.» Comme S&P, Fitch a souligné le dynamisme de la croissance hongroise, qui s'est accélérée à 4,8% en 2018, après 4,1% en 2017, dépassant les prévisions des analystes.

 Fitch reconnaît que la performance de l'économie hongroise dépasse celle des autres pays de la même catégorie, mais pointe des inquiétudes «persistantes» concernant «l'indépendance du système judiciaire hongrois», évoquant notamment l'adoption en décembre d'une législation instaurant de nouvelles cours de justice administrative, qui auront notamment à traiter de dossiers sensibles comme les appels d'offre publics.

 Selon ses détracteurs, le nouvel ordre juridique va porter atteinte au principe de séparation des pouvoirs car il donne au ministre de la Justice un rôle prépondérant dans la nomination des juges de la future Cour supérieure administrative.