Energie :L'UE consacre 97 millions d'euros à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments résidentiels

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h24 | 2

La Commission européenne vient d'annoncer un nouveau financement de 97 millions d'euros pour appuyer le mécanisme européen d'assistance technique pour les projets énergétiques locaux (ELENA) dans le cadre de son enveloppe consacrée aux bâtiments résidentiels.

 Ce budget financera «des services d’aide au montage de projets pour des investissements liés à l’efficacité énergétique de bâtiments résidentiels détenus par des acteurs privés ou publics», indique un communiqué de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui met en oeuvre le mécanisme ELENA.

 En décembre 2018, les Etats membres de l’UE avaient convenu de réduire, d’ici 2030, la consommation d’énergie de 32,5%.

Cet objectif nécessitera, selon la BEI, des investissements massifs, en particulier dans les bâtiments, qui représentent environ 40 % de la demande totale en énergie au sein de l’UE.

 «L’accélération de la remise à niveau énergétique des bâtiments résidentiels est, par conséquent, une priorité européenne importante et l’un des principaux objectifs du mécanisme ELENA», ajoute la même source.

 Ainsi, les services d’aide au montage de projets s’adresseront principalement aux ménages et aux associations de propriétaires, dans le but d’accroître le confort et de réduire la facture énergétique.

 En outre, une assistance financière sera mise à la disposition d’autres entités, comme des établissements financiers tels que des banques commerciales, afin de les aider à mettre en place et à déployer des instruments financiers et des prêts à l’appui du renforcement de l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.

 Un soutien peut aussi être apporté aux entités publiques pour la mise en £uvre de programmes de réhabilitation énergétique de grande envergure dans ce secteur.

 Depuis le lancement du mécanisme ELENA en 2009, plus de 80 bénéficiaires ont reçu un appui financier supérieur à 160 millions d’euros, mobilisant 6 milliards d’euros d’investissements.