E-commerce: La Commission européenne réclame une meilleure protection des consommateurs

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h34 | 5

La Commission européenne a insisté vendredi sur la nécessité de garantir une meilleure protection des consommateurs européens «confrontés à des informations peu claires sur les prix et les remises lorsqu'ils effectuent des achats en ligne».

 Selon les résultats d'un examen à l'échelle de l'UE de 560 sites de commerce électron publiés par l'exécutif européen, près de 60% de ces sites présentent des irrégularités quant au respect des règles de l'UE en matière de protection des consommateurs, principalement en ce qui concerne la présentation des prix et des offres spéciales.

 Pour plus de 31% des sites web offrant des remises, les autorités de protection des consommateurs estiment que la méthode de calcul du prix réduit était peu claire, note la Commission.

 Par ailleurs, sur 211 sites web, le prix final à payer était supérieur au prix initial proposé, tandis que 39% de ces sites n'indiquaient pas les informations correctes sur les frais supplémentaires inévitables concernant la livraison, les modes de paiement, les frais de réservation et d'autres surtaxes similaires.

 Cependant, souligne l'exécutif européen, le droit de l'UE en matière de protection des consommateurs impose aux professionnels l'obligation de présenter les prix tous frais obligatoires compris, et lorsque ces frais ne peuvent être calculés à l'avance, leur existence doit au moins être présentée de façon claire au client.

 Chaque année, la Commission européenne coordonne le passage au crible de sites web, avec l'aide du réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC).

Ce réseau regroupe les autorités nationales de protection de consommateurs de 30 pays (les 28 pays de l'UE, la Norvège et l'Islande), qui sont responsables de l'application de la législation européenne en matière de protection des consommateurs dans l'UE.