Zones Humides/ornithologie Oiseaux migrateurs: absence des limicoles dans les zones humides oranaises

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h40 | 16

Le dénombrement hivernal des oiseaux migrateurs  au niveau des huit zones humides de la wilaya d’Oran pour l’année 2019, a  révélé l’absence de deux espèces de limicoles (petits échassiers) cette  année, a-t-on appris auprès de la conservation des forêts.

Le dénombrement fait état d’une présence en force du flamant rose  (35.000), concentré au niveau du lac Télamine notamment, d'une diminution  des anatidés (canards, oies) et d'une absence des limicoles, a indiqué le  chef du réseau d’ornithologie de la région ouest relevant de la  conservation des forêts.

17 espèces protégées ont été observées au cours du dénombrement de l’année  2018, deux espèces ne figurent plus dans le dénombrement de l’année 2019, à  savoir l’oie cendrée et le héron pourpré, avec comme total 15 espèces  protégées, note le même responsable. "Il est difficile d’expliquer cette absence, qui peut avoir pour origine  les changements climatiques ou la pollution", dit-il, faisant savoir que  des prélèvements sont régulièrement faits dans les zones humides pour  définir la qualité d’eau.

"La pollution ne semble pourtant pas perturber certaines espèces, le  flamant rose en particulier, qui hiverne dans le lac Télamine, extrêmement  pollué", a souligné M. Chami. Pour lui, il est nécessaire de mener des études pour savoir les conditions  et les éléments qui favorisent ou perturbent l’hivernation des espèces. La  conservation des forêts est responsable du dénombrement uniquement, a-t-il  déclaré.

Le bilan du dénombrement fait état de la présence de 36 espèces (15  protégées et 21 non protégées), soit plus de 42.900 têtes dont 35.000 de  flamants roses.