L'association «Sauvons la Casbah»: Les artisans lauréats du prix «Patrimoine»honorés au Bastion 23

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h04 | 13

L'association «Sauvons la Casbah» a décerné, samedi au Bastion 23 (Alger), les prix de la 3e édition du concours «Patrimoine» réservé aux artisans algérois exerçant leur métier à leur domicile.

 Organisée à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la Casbah, coïncidant avec le 23 février de chaque année, l'association «Sauvons la Casbah» a honoré, lors de la cérémonie de remise des prix, les trois (3) premiers lauréats du concours «Patrimoine», et décerné des titres honorifiques à l'ensemble des participants au nombre de 32 parmi ceux qui ont innové dans les domaines de la couture, de la fabrication de couffins, de la calligraphie, des miniatures, de la décoration, du dessin sur verre, de la fabrication des huiles aromatisées et autres types d'art reflétant le patrimoine de la vieille Casbah.

Le but étant de valoriser, d'encourager et d'accompagner les artisans, ainsi que de faire connaître et sauvegarder le patrimoine original algérois. Le premier prix d'une valeur de 200.000 DA est revenu à l'artisane Khiar Rafika, pour son £uvre d'art en mosaïque, fruit de techniques très développées, suivie de Mme. Ben Gattou Anissa (75 ans), auteure d'un travail artistique réunissant céramique et décoration (150.000 DA).

Le 3e prix est revenu à la couturière Douadi Zahra. Dans une déclaration à l'APS, la présidente du Jury, Mme. Aicha Aziza Amamra a précisé que cette édition visait la sauvegarde des métiers manuels exercés par les artisans à leur domicile, mettant en avant l'impératif «d'ouvrir des espaces de vente et d'achat de produits artisanaux dans les vieux quartiers de la Casbah afin de mettre sous les projecteurs les talents de nos artistes».

Le siège de l'association «Sauvons la Casbah» à Bab Jedid a organisé, du 19 au 21 février courant, une exposition de vente de livres et une présentation pour les différents produits artistiques.