Venezuela: Différend autour des aides humanitaires, l'armée face à l'opposition

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h07 | 11

La crise politique au Venezuela s'est accentuée durant ces deux dernières jours en raison du différend autour de l'entrée ou non des aides humanitaires en attente au niveau des frontières avec la Colombie et le Brésil pour être acheminées vers le pays.

L'opposant Juan Guiado et ses partisans voulant faire entrer ces aides à «tout prix» ont poussé samedi l'armée à user de la force et des gaz lacrymogènes pour les disperser, ont constaté des médias sur place.

Selon les mêmes sources, au moins deux morts et 42 blessés ont été enregistrés, suite à ces échauffourées, parmi les partisans de Guaido, soutenus par les Etats unis. «Les heurts ont été enclenchés après le refus des partisans de Guaido de se soumettre aux ordres de l'armée et suite à leur usage de cocktails molotov contre les militaires», a expliqué l'armée vénézuélienne, portant l'entière responsabilité de ce qui s'est passé à l'opposant Juan Guiaido et ses partisans.

Le président légitime, Nicolas Maduro, qui s'est opposé dés le début à l'idée de l'entrée des aides américaines, en affirmant que les Etats-Unis veulent à travers ces aides organiser une intervention militaire au Venezuela, a annoncé samedi sa décision de rompre les liens diplomatiques avec la Colombie qui continue de «rouler au profit de l'administration américaine».

«J'ai décidé de rompre les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement fasciste de Colombie dont les ambassadeur et consuls ont 24 heures pour quitter le Venezuela», a-t-il déclaré devant un rassemblement de ses partisans à Caracas.

Le président Maduro, qui bénéficie du soutien du peuple et de l'armée a annoncé au cours de la semaine écoulée que des aides humanitaires de 300 tonnes provenant de la Russie seront arrivées dans les prochaines jours au Venezuela. Le soutien international au président Maduro se renforce chaque jour avec le renouvellement de plusieurs pays de leur confiance au gouvernement légal et le maintien de la coopération avec les autorités du pays.