Naama: Collecte de plus de 100 tonnes de déchets récupérés en 2018

Publié par DK News le 24-02-2019, 16h28 | 17

Pas moins de 100,658 tonnes de différents types  de déchets récupérés ont été collectées dans la wilaya de Naama en 201b,  a-t-on appris samedi du directeur de l’entreprise publique de wilaya de  gestion des centres d’enfouissement technique (CET).

Cette quantité de déchets a été répartie entre 30, 230 tonnes de matières  plastiques, 13, 478 t de fer, 56,625 t de carton et 325 kg d'aluminium, qui  ont été collectées dans deux centres d’enfouissement technique des déchets  au nord et au sud de la wilaya, a indiqué Boucetta Djelloul. L’entreprise a collecté ces déchets à travers les communes à forte densité  et d’activité commerciale (Mecheria, Ain Sefra, Naama et Tiout) et les a  orientés vers le recyclage par le tri pour le revendre aux entreprises de  production du papier, carton, plastique, verre et de réutilisation du fer  récupéré. La quantité des déchets ménagers collectée par ces deux CET s'élève à plus  de 32 012 tonnes à un rythme de 87 t par jour en 2018.

La plus grande  quantité de déchets ménagers collectée au cours de la même période a été  enregistrée dans la commune de Mécheria où elle dépassait 15.508 t, selon  le même responsable.

Il a été procédé, l'an dernier, au traitement d’environ 633.645 kg de  déchets hospitaliers à travers les établissements de santé, les pharmacies  et les laboratoires par incinération avec un incinérateur dans le centre  d’enfouissement technique des déchets situé à Touadjer (Naama).

En outre, les ordures des abattoirs communaux qui ont dépassé les 282 t et  couverts en chaux en vue de la prévention des maladies à transmission  hydrique et autres outre le traitement des déchets de station d’épuration  des eaux usées (STEP), notamment la boue produite par l’assainissement qui  a dépassé les 534 tonnes.

Par ailleurs, plus de 42.679 t d e déchets inertes ont été accueillies par  un centre de décharge de ce genre de déchets constitués de détritus de  matériaux de construction, mis en exploitation il y a 4 ans.

Cette entreprise a élargi le tri sélectif l’année dernière en  sensibilisant les citoyens sur leur participation à cette opération dotée  par la mise en place de bacs pour verre, plastique et carton au sein des  cités et quartiers et dans les administrations publiques, les lycées et la  cité universitaire.