ONU: La 40e session du Conseil des droits de l'homme va examiner plus de 120 rapports

Publié par Dk News le 25-02-2019, 16h50 | 4

Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) a entamé lundi sa 40 ème session ordinaire à Genève afin d'examiner plus de 120 rapports présentés par des experts des droits de l'homme et autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes relatifs à la situation des droits de l'homme dans près de cinquante pays.

Durant cette session, qui se poursuivra jusqu'au 22 mars, le Conseil tiendra plus de 35 débats interactifs avec des titulaires de mandats, selon le rapport du conseil des droits de l'homme, publié lundi sur son site web.

A l'ouverture de la session, sous la présidence de Coly Seck, Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, le Secrétaire général des Nations Unies, Ant?nio Guterres, a dénoncé la vague de xénophobie, de racisme et d'intolérance à travers le monde.

«Le discours de haine est une menace pour les valeurs démocratiques, la stabilité sociale et la paix.

Il se propage comme une traînée de poudre à travers les médias sociaux, Internet et les théories de complot», a déclaré M. Guterres à l’ouverture de la 40ème session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Ce discours de haine «est encouragé par un discours public qui stigmatise les femmes, les minorités, les migrants et les réfugiés», a-t-il poursuivi.

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, la Présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Mar?a Fernanda Espinosa, ainsi que par le Chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Suisse, Ignazio Cassis, devaient aussi intervenir.

Le Conseil tiendra une réunion-débat consacrée aux droits de l’homme envisagés dans le contexte du multilatéralisme, un autre débat de haut niveau relatif à la peine de mort, en particulier en ce qui concerne les droits à la non-discrimination et à l’égalité.

Deux autres débats annuels seront consacrés aux droits de l’enfant, la vente d’enfants, les violences contre les enfants, et les enfants et les conflits armés, les droits des personnes handicapées,ainsi que la lutte contre le nationalisme populiste et les idéologies suprématistes extrêmes, ajoute le même document.

Cette institution onusienne sera saisie de plusieurs rapports préparés à sa demande par les titulaires de mandats au titre des procédures spéciales.

Des rapports sur la dette extérieure, le droit à l’alimentation, les défenseurs des droits de l’homme et la torture seront ainsi présentés lors de cette rencontre, le Conseil examinera d’autres documents portant sur le respect de la vie privée, les droits culturels et la lutte contre le terrorisme. Le conseil sera également saisi de rapports sur le logement adéquat et sur les obligations relatives aux droits de l’homme se rapportant aux moyens de bénéficier d’un environnement sûr.

Seront abordées les questions relatives à la liberté de religion.

Cet organisme portera aussi son attention sur plusieurs situations de pays particuliers préoccupantes en matière de droits de l'homme, se penchera sur les questions liées au racisme, à la discrimination raciale, à la xénophobie et à l’intolérance qui y est associée et sera saisi dans ce cadre des rapports de la Haute-Commissaire et du Groupe de travail intergouvernemental sur le suivi de Durban.

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies créé le 15 mars 2006 pour renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme dans le monde.

Il a succédé à la Commission des droits de l'homme, qui avait été créée en 1946.

Le Conseil est actuellement composé des 47 pays membres suivants.