Tlemcen: Mise en exergue de l’importance de l’échange des recherches et des études en mathématiques appliquées

Publié par Dk News le 26-02-2019, 17h08 | 6

Les participants à un colloque international  sur «les orientations en applications mathématiques en Algérie, Tunisie et  Maroc», ouvert lundi à Tlemcen, ont mis l’accent sur l’importance de  l’échange des résultats de recherches et des études réalisées en  mathématiques appliquées par des spécialistes et de leur emploi dans  plusieurs domaines.

L’enseignant de mathématiques à l’université «Aboubekr Belkaid» de  Tlemcen, Touaoula Mohamed Tarik a souligné que les mathématiques appliquées  peuvent être utilisées dans plusieurs domaines, soutenant que les  spécialistes doivent utiliser les résultats de leurs recherches respectives  pour promouvoir cette spécialisation et permettre son utilisation dans la  vie quotidienne.

Les mathématiques appliquées basées sur des théories peuvent être  développées en faisant appel aux efforts de tous les spécialistes des  domaines de la médecine, de la chimie, de la physique et de la biologie  pour pouvoir déchiffrer les codes en analyse cellulaire, radiographie de  l'IRM et autres, a-t-il souligné.

Les spécialistes en mathématiques appliquées doivent captiver l' ntérêt  des étudiants, les intégrer dans les projets de recherche et études pour  développer leur niveau dans cette discipline et les inciter à élaborer des  projets de recherche scientifiques utilisés en différents domaines utiles à  la société. L’enseignant de mathématiques appliquées à l’Ecole nationale supérieure de  mathématiques de Rabat (Maroc), Nadjib Khalid a souligné qu’il faut donner  un nouveau souffle aux mathématiques appliquées à travers l’exploitation  des moyens technologiques modernes pour échanger les connaissances, les  résultats de recherches et les études entre spécialistes au Maghreb arabe.

De son côté, l’universitaire Halima Moufid de l’Ecole des ingénieurs de  l’université de Tunis a rappelé que les mathématiques appliquées sont  utilisées dans divers domaines, estimant qu'il est nécessaire de coordonner  entre chercheurs et spécialistes dans ce domaine et d'échanger les  résultats d’études et des recherches réalisées pour faciliter leur  utilisation dans la vie quotidienne.

Cette rencontre de deux jours, initiée par le département des  mathématiques de l’université de Tlemcen en collaboration avec le  laboratoire d’analyse non graphique et mathématiques appliquées de cet  établissement d'enseignement supérieur, a vu la participation de  professeurs d'université et de chercheurs algériens, marocains, tunisiens,  espagnols, français et américains. Le programme de la deuxième journée comporte des communications abordant  les méthodes numériques, l'arithmétique et la recherche opérationnelle et  consensuelle.