El-Oued: Exportation de 25 tonnes de pommes de terre aux Iles Canaries

Publié par Dk News le 26-02-2019, 17h11 | 12

Une cargaison de 25 tonnes de pommes de terre  a été exportée lundi depuis la wilaya d’El-Oued aux Iles Canaries (Espagne)  via le port d’Alger, a indiqué le président de la Chambre d'agriculture  d’El-Oued, Ahmed Bekkar Ghemmam.

Cette opération, effectuée par voie terrestre depuis la commune de  Hassi-Khelifa (30 km Est d’El-Oued) vers le port d’Alger par conteneur  frigorifié, pour être ensuite exportée, s’inscrit dans le cadre du  programme d’exportation des produits agricoles de la Chambre de  l’Agriculture de la wilaya d’El-Oued, a indiqué à l’APS M. Ghemmam. Ce programme vise l’ouverture de nouveaux marchés extérieurs au produit  agricole national, la diversification de ressources alternatives aux  hydrocarbures et l’ancrage de la culture d’exportation chez l’opérateur  économique algérien, a-t-il précisé.

L’exportation de la pomme de terre, en plus d’autres produits agricoles,  se poursuivra tout au long de la saison agricole en cours, au regard de son  importance pour le programme de la Chambre de wilaya de l'agriculture qui  axe ses priorités sur l’accompagnement des opérateurs économiques, les  exportateurs notamment, en vue de leur faciliter les procédures  d’exportation de leurs produits agricoles, a ajouté M. Ghemmam.

Selon le même responsable, la Chambre d'agriculture d’El-Oued a signé des  conventions pour l’exportation de 800 tonnes de pommes de terre depuis la  wilaya d’El-Oued et ce, dans le cadre de ses objectifs de contribution à la  diversification de l’économie nationale.

Le propriétaire d’une entreprise d’exportation de produits agricoles a  indiqué, de son côté, que cette cargaison de pomme de terre est la première  du genre à être exportée en Espagne et sera suivie par d’autres opérations  de commercialisation de 200 tonnes dans le cadre d’une convention avec des  opérateurs d’Espagne qui disposent du plus grand marché ouvert de fruits et  légumes en Europe.