Déclaration de politique générale: appel à remédier aux insuffisances d'ordre économique

Publié par Dk News le 26-02-2019, 18h48 | 8

La majorité des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) a appuyé la Déclaration de politique générale du gouvernement, présentée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, soulignant la nécessité d'intensifier les efforts pour garantir la continuité au  pays dans les domaines du développement et remédier à certaines lacunes.

Lors d'une séance nocturne, présidée par Mouad Bouchareb, président de l'APN, en présence des membres de l'exécutif, les députés ont évoqué, lors du débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, les acquis réalisés ces dernières années, appuyant le contenu de cette Déclaration.

A ce propos, ils ont appelé à remédier aux insuffisances constatées dans plusieurs domaines économiques et à la nécessité d'associer tous les acteurs au processus de relance de l'économie nationale.

Dans ce cadre, le député Bekai Hemal (MPA) a dit appuyer le contenu de la Déclaration de politique générale du gouvernement, valorisant les acquis réalisés ces dernières années.

"En dépit des efforts consentis, il demeure encore des insuffisances à corriger", a-t-il estimé, citant, à titre d'exemple, l'exacerbation du chômage notamment chez les jeunes.

De son côté, la députée Houria Mounia Laouadi (RND) a mis en avant les progrès réalisés en Algérie notamment lors des cinq dernières années, "riches" en réalisations, et ce en dépit de la chute des cours du pétrole, plaidant pour "l'intensification des efforts" afin d'assurer la continuité au pays.

Pour sa part, la députée Chafika Ferarma (Union Ennahda-Adala-Bina) a appelé à être à l'écoute des revendications du peuple et à ouvrir un dialogue "sérieux" avec l'ensemble des acteurs, en vue de construire l'avenir de l'Algérie, en s'interrogeant sur le devenir de la politique de diversification économique.

Le député Mohamed Hallali (Indépendants) s'est félicité des acquis indéniables réalisés dans plusieurs secteurs, estimant nécessaire de redoubler d'efforts et de promouvoir certains secteurs névralgiques tels que l'agriculture qui constitue "l'une des principales alternatives économiques". Il a plaidé, également, pour la levée du gel sur un nombre de projets.

La députée Meriem Messaoudani (MSP) a déploré, quant à elle, la dégradation de la situation économique du pays, en raison d'une mauvaise gestion, et ce en dépit des quelques acquis réalisés dans plusieurs secteurs.

Pour Lakhdar Brahimi (MSP), le Gouvernement n'a pas réussi à créer un "véritable" développement et à améliorer les conditions de vie des  citoyens.

De son côté, la députée Karima Athmane (TAJ) a mis en avant les réalisations accomplies durant ces dernières années, ainsi que la politique de réforme initiée par les Pouvoirs publics, estimant qu'en dépit de tous ces acquis, il reste encore quelques lacunes à corriger, à l'image de la bureaucratie entravant les projets d'investissement. Elle a appelé, à ce propos, à la mise en place d'un programme pour la réalisation d'un véritable développement économique.

Dans le même sens, la députée Dahbia Loucif (RND) a mis l'accent sur la vision prospective du président de la République, appelant à l'impératif de déployer davantage d'efforts notamment en matière de création d'emploi au profit des jeunes.

Pour rappel, Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia avait présenté lundi devant les députés de l'APN, la déclaration de politique générale du Gouvernement, à travers laquelle il a mis en exergue les réalisations accomplies dans le domaine économique notamment les secteurs de l'agriculture et de l'industrie, outre les acquis importants enregistrés dans d'autres secteurs vitaux.

Il est à noter que le débat autour de la Déclaration de politique générale se poursuivra jusqu’à jeudi prochain, en attendant que le Premier ministre réponde aux préoccupations des membres de l’APN.