Gabon: Le Premier ministre annonce des mesures d'austérité

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h02 | 6

Le Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekale a fait part mardi devant les députés, en présentant la politique générale du gouvernement, de nouvelles mesures afin de rationaliser les dépenses publiques et faire face à la crise économique ébranlant le pays.

Il a annoncé ainsi le gel des recrutements dans la fonction publique jusqu’en 2022, la réduction de 10% des effectifs des agents de l’Etat, estimés à 102 000 environ et la création d'«une autorité indépendante chargée d’évaluer les agents publics» dans le but de mettre un terme à l’emploi à vie dans la fonction publique.

S'agissant des réformes visant à réduire le train de vie de l'Etat, le Premier ministre gabonais entend instaurer «discipline et rigueur au sein du gouvernement», notamment en annonçant la réduction des missions des ministres à l’étranger.

Il a aussi fait savoir aux députés sa volonté de supprimer le Conseil gabonais des chargeurs (CGC) et le Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) et de réviser les conditions d’attribution des bourse d’études, estimées à 72 milliards de francs par an, pour «éviter le gaspillage d’argent public». Le programme du Premier ministre a été voté à la majorité des députés de l’Assemblée nationale.

La crise économique frappe de plein fouet les Gabonais. Le taux d'inflation a atteint au cours de ces deux dernières années des pics sans précédent. En janvier dernier, une tentative de coup d'Etat a failli être opérée par des militaires. Ces derniers ont ont attaqué le siège de la Radio et se sont adressés au peuple leur demandant de sortir manifester dans les rues de Libreville. La tentative avortée par a eu lieu alors le président du pays Ali Bango était à l'étranger pour des soins.