Cachemire: De nombreux vols commerciaux annulés ou déviés

Publié par Dk News le 27-02-2019, 17h06 | 2

De nombreux vols commerciaux ont été annulés ou ont dû modifier leur itinéraire mercredi en raison de la crise au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, qui a entraîné la fermeture de l'espace aérien pakistanais, indiquent des médias locaux.

«La carte de suivi des vols en direct Flightradar24 montrait mercredi à 11H00 GMT que l'espace aérien au-dessus du Pakistan était presque vierge d'avions, de même qu'un long couloir côté indien le long de la frontière avec le Pakistan», rapportent les médias, indiquant que «nombre de vols internationaux contournaient la zone en passant par le Moyen-Orient puis la mer d'Arabie».

La région est notamment un point de passage pour les avions transportant des passagers d'Europe aux destinations touristiques en Asie du Sud-Est.

«Déviations et retour au départ pour des dizaines d'avions qui transitent normalement par les espaces aériens pakistanais et indien», a indiqué Flightradar24 sur son compte Twitter.

Pour sa part, un porte-parole de l'Association internationale du transport aérien a indiqué que « 220 vols en provenance d'Europe passaient normalement chaque jour par l'espace aérien pakistanais pour atteindre l'Asie du Sud-Est», soulignant que «des routes alternatives sont disponibles pour les vols affectés par la fermeture de l'espace aérien pakistanais».

«L'Inde a fermé pendant plusieurs heures neuf aéroports du nord du pays en raison de la situation au Cachemire mais les a rouverts dans le courant de l'après-midi», a rapporté l'agence Press Trust of India. Cette perturbation intervient après que le Pakistan a affirmé avoir abattu dans la matinée deux avions militaires indiens au-dessus de la région disputée du Cachemire.

L'Inde dit de son côté qu'elle a abattu un avion pakistanais et perdu un de ses propres avions.

Les tensions se sont envenimées entre New Delhi et Islamabad depuis un attentat suicide au Cachemire , qui a tué environ 40 paramilitaires indiens le 14 février, perpétré par un groupe extrémiste basé au Pakistan.