BAD : 470 millions de dollars pour financer des projets de développement en Côte d'Ivoire

Publié par Dk News le 02-03-2019, 17h44 | 8

Le gouvernement ivoirien et la Banque africaine de développement (BAD) ont procédé jeudi à Abidjan à la signature d’accords de financement de cinq projets en faveur de la Côte d’Ivoire pour un montant total de 275 milliards Francs CFA (470 millions de dollars), a indiqué la BAD sur son site web.

Les différents projets portent sur le transport urbain, les infrastructures routières, l’électricité en milieu rural, l’agriculture et l’intégration sous régionale, fait savoir la même source.

Le projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), qui sera dans sa phase II, bénéficie ainsi d’un financement de 216,12 milliards FCFA (370 millions de dollars).

La phase 1 du projet de routes de désenclavement des zones transfrontalières allant de Bondoukou à Sampa (Est de la Côte d’Ivoire) et le projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en milieu rural (PAEMIR) bénéficient également de financements de la BAD.

Le cinquième accord signé est un protocole de rétrocession de Don d’un montant de 8,45 milliards Francs CFA (14,6 millions de dollars), mobilisé par la Banque dans le cadre de la Facilité d’investissement pour l’Afrique de la Commission européenne.

Il porte sur l’allègement de la contrepartie de la Côte d’Ivoire au financement du projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor régional reliant Bamako-Zantiebougou au Mali à Boundiali-San Pedro en Côte d’Ivoire.

Selon le responsable principal en charge de programmes pour la Côte d’Ivoire, avec l’approbation de ces opérations, les engagements de la BAD dans le pays ont été multipliés par trois entre 2015 et 2019, passant ainsi de 620 millions de dollars à près de 1,9 milliard de dollars.

Le portefeuille en cours indique une prédominance des infrastructures de transport à hauteur de 64 % suivi de l’énergie 24 % et de l’agriculture 9 %, selon le même responsable.